6 questions sur la sensibilité dentaire

Publié le : 16 octobre 20208 mins de lecture

Soudain, vous ressentez une intense douleur lorsque vous goûtez une glace ou buvez quelque chose de froid. Il peut également apparaître à l’heure du café ou lors de la dégustation de plats chauds. Nous parlons de la sensibilité dentaire, un problème très courant qui peut toucher les gens à tout âge, mais surtout les adultes. Avez-vous déjà vécu cela ? Alors, sachez ceci : vous devez consulter un dentiste pour en déterminer la cause et vous fournir un traitement approprié. Mais avant cela, comment trouver des moyens de prévenir ce problème ? Pour ce faire, voici les réponses aux principales questions des gens sur la sensibilité dentaire, en montrant quelles en sont les causes et comment les soigner.

Qu’est-ce qui provoque exactement la sensibilité des dents ?

Vous pouvez commencer à ressentir la sensibilité de vos dents, cette douleur lorsque vous prenez quelque chose de très froid ou, au contraire, lorsque vous mangez des aliments très chauds. Sachez-le maintenant : c’est une affectation qui se développe peu à peu dans votre bouche, apparaissant dans la plupart des cas entre 20 et 50 ans. Le principe est le suivant : en exposant la région la plus molle de la dent (la dentine), on finit par ressentir un type de douleur très spécifique. Cela est dû au fait qu’il y a des nerfs à l’intérieur des dents qui deviennent plus sensibles avec l’exposition de la dentine, ce qui provoque cette douleur aiguë et rapide, que nous appelons sensibilité.

Pour plus d'informations : 7 mythes et vérités sur les traitements bucco-dentaires

Quelles sont les situations qui provoquent ce genre de douleur ?

–Rétraction des gencives

Si votre gencive diminue en taille, vous laissez apparaître une couche de la dent qui n’est pas protégée par l’émail. Cette couche s’appelle un giron qui, sensible au froid et à la chaleur, finit par provoquer des douleurs.

–Carie

La carie provoque des douleurs lorsqu’elle atteint la couche de la dent que nous avons mentionnée : la dentine. Par conséquent, quelle que soit la sensibilité des dents, vous devez aller chez le dentiste.

–Mâchoire brisée

Si votre mâchoire souffre d’une fracture, le premier symptôme est probablement une douleur ou une sensibilité au niveau des dents. C’est parce qu’on ne peut pas toujours prédire la rupture juste en se regardant dans le miroir. Quoi qu’il en soit, elle doit être refaite pour que tout redevienne normal.

–Malocclusion

La malocclusion peut être congénitale ou causée par une nouvelle restauration qui était plus haute que les autres dents. Quoi qu’il en soit, si la morsure est déséquilibrée pour une raison quelconque, elle peut provoquer une sensibilité des dents.

–Usure de l’émail

De nombreuses situations peuvent entraîner une usure et une déminéralisation de l’émail, qui laisse la dentine exposée. Nous pouvons citer comme exemple la consommation d’aliments et de boissons très acides, comme les boissons gazeuses. Il y a aussi l’anorexie ou la boulimie, en plus de la consommation de certains types de drogues, notamment celles ayant la méthamphétamine comme base.

Comment mettre fin à la sensibilité de vos dents ?

La première chose à faire lorsque vous ressentez ce malaise pour la première fois est certainement de déclencher votre plan dentaire et de trouver un dentiste. Seul un professionnel qualifié sera en mesure d’identifier l’affectation qui peut être à l’origine de la sensibilité de vos dents. Mais avant que la situation ne soit établie, il est possible de la prévenir en faisant de la prophylaxie dentaire. Cela signifie que vous devez vous rendre régulièrement chez le dentiste pour effectuer un nettoyage en profondeur, évaluer l’état de l’émail des dents, éliminer le tartre et éviter les caries.

Qu’utilisez-vous pour traiter cette sensibilité ?

Pas de recettes maison ! Ce que vous devez faire, c’est suivre toutes les recommandations de votre dentiste. Tout d’abord, il évaluera les causes de la sensibilité de vos dents et la gravité du problème. Il vous indiquera ensuite le traitement idéal pour soulager votre douleur. Le professionnel peut identifier la nécessité de refaire une restauration, par exemple, qui soulage généralement la douleur de la sensibilité. Il peut également détecter la demande d’une application de fluorure, ainsi que l’utilisation d’un scellant dentaire, qui renforce l’émail de la dent, protégeant à nouveau la couche qui cache la dentine. En cas de rétraction des gencives, le dentiste va probablement revoir les procédures d’hygiène des dents pour essayer d’inverser le problème, réduisant ainsi la douleur. Il existe également des situations où la dentine est exposée à cause du bruxisme (grincement de dents) pendant la nuit. À cette fin, des plaques myorelaxantes peuvent être utilisées pendant le sommeil pour se protéger contre le problème. Enfin, par vous-même, la seule action que vous pouvez déjà entreprendre est de dire au revoir aux boissons gazeuses et d’éviter les aliments trop acides.

Comment les dentifrices attaquent-ils la sensibilité ?

Il existe des dentifrices qui promettent de soulager la sensibilité de vos dents, mais vous devez en parler à un dentiste pour savoir s’ils vous conviennent et s’ils sont vraiment efficaces. Il existe des pâtes spécifiques à cet effet, notamment celles qui présentent une concentration plus élevée de fluorure. Ces crèmes aident à bloquer le passage de la douleur à la surface vers la région où se trouve le nerf. Mais ils doivent être utilisés régulièrement pour commencer à travailler et aider vraiment à soulager la douleur, d’accord ? Essayez d’utiliser des pâtes moins abrasives qui aident également à protéger contre les caries. Utilisez également une brosse à dents à poils souples.

Comment soulager l’inconfort après un blanchiment des dents ?

Actuellement, il existe de nombreux types de procédures de blanchiment des dents, avec un taux de satisfaction élevé des patients. Pour obtenir de plus beaux sourires, les gens recherchent de plus en plus ce type de traitement. Le détail est que, dans la plupart des cas, ils apportent un effet secondaire : la sensibilité des dents. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens d’éviter cette souffrance en procédant au blanchiment. Consultez votre dentiste à leur sujet ! En général, une procédure simple doit être effectuée avant le traitement pour garantir l’efficacité et éviter la sensibilité des dents. La désensibilisation se fait par l’application d’un gel fluoré quelques minutes avant le blanchiment. Comme vous l’avez vu, la sensibilité des dents est liée à d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, qui peuvent être facilement détectés lors d’un rendez-vous chez le dentiste. Mais mieux que cela, c’est de miser sur la prévention, en faisant des visites fréquentes chez le dentiste  .