Combien de temps dure une brosse à dents et quand dois-je la remplacer ?

La plupart d'entre nous savent que nos brosses à dents ne sont pas censées durer éternellement. Mais il peut être difficile de savoir quand nos poils bien-aimés approchent de la fin de leur durée de vie naturelle. Vous pourriez être surpris d'apprendre que selon les directives du fabricant et les recommandations du dentiste, votre brosse à dents doit être remplacée toutes les 12 à 16 semaines. Il existe également des cas où vous devrez peut-être remplacer votre brosse à dents plus tôt. Si vous ne remplacez pas une brosse à dents ou une tête de brosse à dents électronique quand cela est nécessaire, cela peut affecter votre santé dentaire et propager des infections. À quelle fréquence devriez-vous changer de brosse à dents ? Votre brosse à dents est votre première ligne de défense contre les bactéries responsables des maladies des gencives, de la carie dentaire et de la mauvaise haleine. Des poils droits et une poignée propre et facile à saisir sont les meilleurs pour naviguer dans les petits espaces de votre bouche. Une brosse à poils doux éliminera efficacement les vieux aliments et les bactéries qui peuvent s'accumuler autour de la base de vos dents. Si vous suivez la recommandation standard de vous brosser les dents 2 minutes deux fois par jour, vous prenez déjà des mesures pour protéger vos dents des caries. Se brosser les dents entre chaque repas et après une collation sucrée est une étape supplémentaire que vous pouvez prendre pour être proactif dans la prévention de la carie dentaire. Le brossage deux fois ou plus par jour est toujours considéré comme la norme pour une brosse à dents manuelle. À ce rythme d'utilisation, les poils de votre brosse commenceront à tomber et à devenir mutilés ou tordus dans les 3 mois environ. Une fois que les poils de votre brosse à dents commencent à perdre leur rigidité, la brosse à dents est presque prête pour la poubelle. Sans poils qui écarter la nourriture et la plaque, votre brosse à dents perd rapidement de son efficacité. À quelle fréquence devez-vous changer une tête de brosse à dents électrique ? Les têtes de brosse à dents électriques nettoient la surface de vos dents en tournant ou en vibrant rapidement. Ces têtes de brosse à dents ont encore des poils en nylon qui peuvent s'user après une utilisation régulière. De plus, ces poils sont plus courts, ce qui signifie qu'ils peuvent s'effilocher plus rapidement. Prévoyez de changer la tête de brosse à dents de votre brosse à dents électronique toutes les 12 semaines, voire plus tôt. Surveillez les signes d'usure sur les poils pour savoir quand il est temps de dire au revoir à une tête de brosse. Autres raisons de changer de brosse à dents Si vous ou un membre de votre famille avez été malade, c'est une bonne idée de remplacer votre brosse à dents ainsi que la brosse à dents de tous les autres membres de votre ménage. Les infections virales et bactériennes telles que l'angine streptococcique sont particulièrement préoccupantes et constituent une bonne raison de remplacer votre ancienne brosse à dents par une nouvelle. Vous voudrez peut-être changer les brosses à dents pour les enfants plus souvent que tous les 3 mois, car ils peuvent écraser sur une tête de brosse à dents ou ronger le manche. N'oubliez pas de surveiller votre enfant lorsqu'il se brosse les dents pour vous assurer qu'il n'expose pas sa tête de brosse à une autre surface que ses dents. Si quelqu'un d'autre utilise votre brosse à dents par erreur, débarrassez-vous-en. Il vaut mieux prévenir que guérir, et la bouche de chacun contient des bactéries différentes de la vôtre. Comment prendre soin de votre brosse à dents Pour tirer le meilleur parti de votre brosse à dents, prenez-en soin comme vous le feriez pour tout outil de toilette ou d'hygiène personnel. Ne partagez pas votre brosse à dents avec quelqu'un d'autre, même avec des membres de votre famille immédiate. Si votre brosse à dents est stockée dans une tasse ou un contenant avec d'autres brosses à dents, essayez de ne pas laisser les têtes se toucher. Après le brossage, rincez complètement votre brosse à dents avec de l'eau du robinet. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un désinfectant, un bain de bouche ou de l'eau chaude pour le désinfecter. Essayer de « désinfecter » une brosse à dents de cette manière peut en fait propager les germes. Vous n'avez pas non plus besoin d'un récipient fermé spécial pour garder votre brosse à dents propre lorsqu'elle n'est pas utilisée. Certains de ces contenants peuvent favoriser la croissance de moisissures ou propager des bactéries. Facteurs de risque liés à l'utilisation d'une brosse à dents au-delà de sa durée de vie recommandée Chaque fois que vous utilisez votre brosse à dents, les poils en nylon sont exposés à l'eau et aux produits chimiques de votre dentifrice. Cela rend les poils un peu plus faibles à chaque utilisation. Les poils se plient et se tordent pour prendre une nouvelle forme, appelée « évasement des poils ». Une étude a montré qu'après 40 jours d'utilisation régulière, l'évasement des poils commence à rendre votre brosse à dents moins efficace. Les participants à l'étude qui n'ont pas remplacé leur brosse à dents le 40e jour d'utilisation ont connu une accumulation de plaque considérablement plus importante. Au moins deux études antérieures sur des têtes de brosse à dents usées ont confirmé que les brosses à dents plus anciennes sont beaucoup moins efficaces pour éliminer la plaque dentaire, qui est la cause des maladies des gencives et de la carie dentaire .