Extraction des dents de sagesse : tout savoir sur la pratique

Contrairement aux autres dents, nos dents de sagesse percent généralement la gencive tardivement, souvent pas avant l'âge adulte. Ces dents font mal lorsqu'elles percent les gencives ou ne trouvent pas assez de place dans la mâchoire. Ce manque d'espace a d'ailleurs des raisons évolutives. Alors que chez nos ancêtres, la région de la bouche était plus saillante et donc la mâchoire plus longue, dans notre cas, elle est raccourcie. Cependant, comme le nombre de dents n'a pas diminué, il y a souvent trop peu d'espace dans la mâchoire pour les dents de sagesse.

Symptômes de l'apparition de la dent de sagesse

Comme les dents de sagesse ne percent pas les gencives en même temps que les autres dents, mais généralement seulement plus tard, elles ne trouvent souvent pas de place dans la bouche. En raison du manque de place, elles ne percent alors que de manière incomplète dans certains cas. Cela peut entraîner une inflammation ou des abcès. Il est également possible que ces dents ne percent que la mâchoire supérieure ou inférieure. Comme il leur manque alors leur homologue, ils poussent généralement bien au-delà de la surface de mastication.

Des douleurs en parlant et en avalant ainsi que des douleurs dans les dents peuvent être les signes d'une dent de sagesse en éruption. Si la muqueuse de la bouche est gonflée ou rougie à l'endroit correspondant, cela peut indiquer une inflammation de la dent. Si une inflammation est présente, il faut consulter un dentiste, sinon des abcès peuvent apparaître. Si la dent de sagesse est trop petite, une pression peut s'accumuler dans la mâchoire et les racines des dents voisines peuvent être endommagées. Dans le pire des cas, certaines dents peuvent même tomber.

Enlèvement des dents de sagesse

Les dents de sagesse qui n'ont pas encore percé doivent souvent être retirées, car on craint qu'elles ne provoquent des décalages dans la rangée de dents. Cependant, il n'est pas encore clair scientifiquement si ces déplacements sont réellement causés par celles-ci. Par conséquent, leur extraction  de manière réellement saines est principalement basée sur les expériences faites jusqu'à présent.

Les dents de sagesse qui sont déjà complètement sorties peuvent généralement être extraites tout comme les autres dents. En fait, celles qui sont encore dans la gencive, en revanche, doivent être enlevées par chirurgie. Cette opération est normalement pratiquée sous anesthésie locale, mais dans les cas compliqués, elles peuvent également être extraites sous anesthésie générale. De même, lorsque quatre dents de sagesse sont extraites en même temps, certains patients préfèrent une anesthésie générale.

Arrachez les dents de sagesse : Voici comment se déroule l'opération

Si les dents de sagesse doivent être extraites par chirurgie, cela se fait généralement sous anesthésie locale. Au début du traitement, la zone autour de la dent est anesthésiée afin que le patient ne ressente aucune douleur lors de l'extraction des dents de sagesse. Dès que l'anesthésie fait effet, le chirurgien expose la dent de sagesse dans la mâchoire, puis l'enlève. Si la dent est particulièrement bien ancrée dans la mâchoire ou si elle se trouve en travers de la mâchoire, le dentiste peut devoir couper la dent de sagesse. Si celle-ci est complètement enlevée, la plaie sera recousue. Environ une semaine après l'opération des dents de sagesse, les points de suture sont retirés.

Pendant et après l'opération des dents de sagesse, diverses complications peuvent survenir. Sinon, il peut en résulter un engourdissement du visage. Après l'opération, le risque d'inflammation est particulièrement élevé. Par conséquent, certains aliments tels que les produits à base de farine complète doivent être évités au cours des premiers jours. En outre, le risque de fracture de la mâchoire est également accru après l'opération de ces dents, car l'extraction de la dent de sagesse laisse un trou dans la mâchoire, qui prend plusieurs semaines pour guérir complètement.

Après l'opération des dents de sagesse : prudence en matière d'alimentation et de sport

Après l'extraction des dents de sagesse, il faut également se limiter à manger pendant les premiers jours. Les produits à base de céréales complètes et les aliments friables doivent être évités afin qu'aucune miette ne puisse pénétrer dans la plaie et provoquer une inflammation. Les produits laitiers doivent également être évités après l'opération si possible. En raison du gonflement après l'extraction des dents de sagesse et des douleurs éventuelles lors de la mastication, il est recommandé de manger des soupes et des aliments à base de bouillie comme la compote de pommes ou la purée de pommes de terre.

Le sport doit être évité pendant environ deux semaines après l'extraction des dents de sagesse, car l'hypertension peut provoquer des hémorragies secondaires. De plus, les visites au sauna et au solarium ainsi que les bains de soleil prolongés doivent être reportés à une date ultérieure.