Orthodontie : comment nettoyer un appareil dentaire ?

Publié le : 16 octobre 20207 mins de lecture

L’émergence des appareils orthodontiques a représenté une véritable révolution pour la dentisterie. Cette ressource a commencé à permettre de corriger des problèmes structurels, améliorant considérablement la qualité de vie des patients et prévenant un certain nombre de situations non désirées. Mais une nouvelle question s’est alors posée : comment nettoyer correctement l’appareil ?

Nettoyer les appareils pour garantir leur efficacité

Même les dispositifs révolutionnaires nécessitent certains soins spécifiques pour garantir leur efficacité et éviter d’autres types de problèmes, comme la plus grande facilité d’apparition des caries et des maladies parodontales. En ce sens, un nettoyage adéquat est essentiel pour garantir un traitement réussi dans tous les domaines.

C’est dans cet esprit qu’il est nécessaire d’avoir un guide de nettoyage. Tout au long des prochains sujets, vous apprendrez exactement ce qu’il faut faire pour garder votre appareil toujours propre, vous prévenir des maladies et laisser votre sourire toujours beau et radieux.

Les préparatifs nécessaires avant le nettoyage

Malheureusement, le brossage quotidien est souvent effectué à la hâte, de toute façon. Ce qu’il reste à retenir, c’est que ce processus est fondamental pour la santé bucco-dentaire et qu’il doit être effectué avec le soin nécessaire pour éviter des problèmes non désirés.

Dans le cas de ceux qui utilisent un dispositif, il est toujours nécessaire de faire une préparation, en enlevant toutes les pièces amovibles du chemin pour laisser la cavité buccale aussi libre que possible. Ainsi, l’action des outils responsables du nettoyage sera beaucoup plus efficace.

Utiliser un pinceau approprié

Le choix de la brosse idéale fait également partie du processus de nettoyage, puisqu’elle sera responsable de l’hygiène mécanique des dents et des appareils dentaires. Créée spécialement pour répondre aux spécificités d’un appareil, la brosse orthodontique est conçue anatomiquement pour permettre le nettoyage de petites pièces.

Pour l’utiliser, il suffit de se brosser les dents comme on le ferait avec une brosse traditionnelle. Faites de petits mouvements circulaires dans toutes les régions, y compris les gencives et l’arrière des dents. Prolonger l’action dans les zones difficiles à atteindre. De cette façon, rien ne sera laissé de côté.

Redoubler d’attention pour les raquettes

Les brackets sont ces petits morceaux qui attirent l’attention dans l’appareil orthodontique. C’est sur eux que vous pouvez mettre des élastiques de différentes couleurs, ce qui rend les bretelles un peu plus personnalisées et amusantes. Mais ils sont aussi les principaux responsables de l’accumulation de saletés et de micro-organismes dans les appareils dentaires.

Une attention particulière doit être accordée aux raquettes lors du nettoyage de l’appareil, en les désinfectant soigneusement autant que possible. Et peu importe à quel point la brosse orthodontique est préparée pour les serrer dans ses bras, il est toujours recommandé de passer un peu plus de temps à nettoyer autour d’eux.

Se faire aider par un fil de raisin

Comme vous le savez déjà, le fil dentaire est une étape indispensable de l’hygiène bucco-dentaire. Il atteint les zones non aseptisées par les brosses, en nettoyant les espaces entre les dents et leurs points de rencontre avec les gencives. Cela permet d’éviter la formation de plaque bactérienne dans les zones d’accès difficile, ce qui est très important pour l’entretien de la structure dentaire.

Le détail est que cette tâche peut être un peu difficile pour ceux qui portent des appareils orthodontiques. Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser un fil de raisin, également appelé conducteur, un objet similaire à une aiguille qui a pour fonction principale de conduire le fil dentaire dans les zones difficiles d’accès.

Investir dans une brosse inter-dentaire

La brosse inter-dentaire associée au fil dentaire aide à nettoyer les espaces entre les dents. Elle est similaire à ces petites brosses utilisées pour nettoyer les bouteilles et les flacons. Elle permet d’atteindre des points difficiles à nettoyer avec la brosse à dents classique.

Il faut rappeler que cette brosse ne remplace pas la brosse à dents orthodontique, ni l’utilisation régulière du fil dentaire. C’est un outil complémentaire pour assurer un nettoyage encore plus efficace et complet de la cavité buccale. La fréquence idéale d’utilisation doit être recommandée par le dentiste responsable du suivi.

L’usage des antiseptiques oraux

Les antiseptiques ou les bains de bouche sont des options intéressantes pour ceux qui utilisent l’appareil. Ce produit atteint presque tous les points de la cavité buccale, ce qui permet d’éviter l’apparition de la plaque dentaire et de taches indésirables sur la surface des dents.

Le rinçage doit être utilisé environ deux fois par jour. De préférence au réveil et avant d’aller au lit. Elle vient après l’utilisation du fil dentaire et de la brosse à dents, dans cet ordre.

Il est préférable de choisir des formules qui ne contiennent pas d’alcool afin d’éviter la sécheresse des muqueuses et d’éventuelles réactions contraires, généralement associées à une sensibilisation de la région.

Brossez-vous également la langue

Bien qu’elle ne soit pas directement liée au nettoyage de l’appareil, nous devons parler d’une région qui est constamment oubliée lors du brossage : la langue. Nous devons nous rappeler que toutes les régions de notre bouche sont en contact direct et continu, ce qui signifie que négliger une étape peut affecter la qualité de l’hygiène de tout le reste.

Responsable de notre goût et de notre capacité à parler, la langue est aussi le foyer de plusieurs microorganismes potentiellement nocifs. Le manque de brossage à cet endroit peut contribuer à l’apparition du saburra de la langue, une sorte de plaque bactérienne adhérant à sa surface.

Le nettoyage de la langue est très important. Ainsi, vous empêchez les bactéries de migrer vers les dents et d’atteindre d’autres structures buccales.

Faire un suivi avec le dentiste

Le dernier conseil de nettoyage est un conseil de plus pour garder votre santé bucco-dentaire à jour : ne laissez pas vos rendez-vous chez le dentiste à l’écart. Et cela vaut surtout pour ceux qui portent des appareils orthodontiques.

Soyez présent au bureau à vos rendez-vous et respectez les conseils du professionnel responsable de votre traitement. Cet engagement garantit un processus beaucoup plus efficace et un résultat beaucoup plus satisfaisant, outre la réduction du temps nécessaire pour le mener à bien. Prenez soin de votre sourire en suivant les recommandations de votre dentiste.

Il est également important de souligner qu’avec un nettoyage périodique, votre traitement orthodontique sera un véritable succès et votre santé bucco-dentaire sera garantie. Essayez de mettre en pratique tous ces conseils pour un résultat satisfaisant.

Plan du site