Quels sont les risques des cure-dents pour nos dents ?

Le cure-dent est un objet utilisé pour diverses fonctions, notamment pour retirer les morceaux de nourriture qui peuvent rester entre les dents. Il est assez fréquent de voir des personnes utiliser cet objet, qui est même proposé dans les restaurants et les bars.

Cependant, à la surprise de beaucoup, ils ne remplacent pas le fil dentaire et peuvent faire plus de mal que de bien à l'hygiène. En effet, les cure-dents peuvent blesser les gencives et enlever les restaurations, ainsi qu'endommager les dents.

C'est pourquoi cette option est contre-indiquée par les dentistes, car ils n'atteignent pas la région interdentaire et n'enlèvent pas la plaque dentaire, ce qui donne une fausse impression de propreté.

Il est donc très important de s'informer, afin de ne pas transmettre de mauvaises habitudes à la famille sans en être conscient. Si vous voulez connaître les 8 dommages que le cure-dent peut causer, ne perdez pas notre poste. Bonne lecture !

Quels dommages le cure-dent peut-il causer ?

L'utilisation incorrecte d'un cure-dent peut causer divers dommages à la santé bucco-dentaire. Vérifiez ci-dessous ce qu'ils sont.

• Génère la rétraction de la gencive

La gencive est l'une des principales déficiences du cure-dent, surtout lorsqu'il est utilisé fréquemment. En effet, une pression intense sur la zone provoque un écorchage et, par conséquent, une rétraction gingivale. Ainsi, lorsque vous l'utilisez fréquemment, sachez que votre santé bucco-dentaire peut être en jeu.

• Peut entraîner une rétraction osseuse

La plupart des gens utilisent les cure-dents avec insouciance, en les poussant avec force entre les espaces entre les dents pour mieux retirer la nourriture accumulée. Cependant, ce mouvement entraîne un léger écartement des dents, surtout s'il est effectué plusieurs fois par jour.

Cet acte fonctionne comme un appareil dentaire qui pousse les dents constamment, mais dans la direction opposée. Cela peut prédisposer à la rétraction des os et des gencives. Avec le temps, l'émail des dents est également altéré, ouvrant une autre porte aux bactéries qui causent la carie dentaire et la mauvaise haleine.

• Enlève la couche protectrice des dents

Comme il s'agit d'un objet dur et pointu qui est utilisé avec force contre les dents, les cure-dents peuvent provoquer une érosion de l'émail dentaire, qui est la couche la plus externe et qui aide à protéger la dent contre les caries et les bactéries. Bien que cette érosion soit réduite, lorsqu'il est utilisé très souvent, le cure-dent provoque des défaillances dans l'émail, qui augmentent avec le temps et permettent l'entrée de micro-organismes.

• Favorise les risques bactériens et les blessures

Les risques liés au choix du cure-dent sont liés à la manière dont il est utilisé. La manipulation se fait généralement avec force, de sorte que la saleté est enlevée, et presque toujours sans l'aide d'un miroir, ce qui rend la coutume encore pire.

Selon le type de résidu que la personne veut enlever, sans visualiser où il se trouve, il est possible que la pointe du cure-dent finisse par blesser la gencive pendant le processus.

Cette blessure, en plus de causer de l'inconfort et de la douleur, est une porte d'entrée pour les bactéries. Par conséquent, plus le nombre de blessures et la fréquence à laquelle elles apparaissent sont importants, plus le risque d'exposer la gencive et de provoquer une inflammation est élevé.

• N'élimine pas les saletés les plus compliquées

Il est important de se rappeler que malgré l'élimination apparente de la saleté, les cure-dents ne sont pas capables de retirer toute la nourriture piégée. Par conséquent, leur utilisation fréquente ne procure qu'une sensation de propreté. En fait, la saleté peut rester coincée entre les gencives.

Il est donc essentiel d'abolir cette habitude et de renforcer le nettoyage avec un brossage et un fil dentaire appropriés, qui peuvent passer assez facilement à travers les espaces entre les dents.

• Stimule la croissance des bactéries

En rapport avec cette fausse impression que le cure-dent aide à nettoyer la dent et à éliminer les bactéries, nous soulignons le fait que l'objet pousse une partie de la saleté dans la gencive. Cela rend plus difficile l'élimination des aliments lors de l'utilisation de la brosse à dents, ce qui entraîne l'accumulation de plaque et, par conséquent, l'apparition de caries.

• Fais tomber les dents

Chez les personnes dont les gencives sont rétractées, les dents peuvent devenir plus visibles à la base et peuvent même exposer la racine. Lorsque cela se produit, il est facile d'atteindre cette zone du cure-dent, qui est plus fragile et peut se casser ou subir de petites fractures sous l'action du cure-dent.

Lorsque la racine est touchée, les dents deviennent moins stables. Ainsi, outre la douleur, il y a aussi le risque qu'ils tombent, car ils ne sont pas bien attachés aux gencives.

Comment maintenir une bonne santé bucco-dentaire ?

Comme on l'a vu, il est très important d'éviter l'utilisation de cure-dents pour prévenir la douleur et les problèmes plus graves. Ainsi, l'abandon de cette habitude et l'adoption d'une bonne hygiène bucco-dentaire sont essentiels pour maintenir les gencives et les dents en ordre. Pour cela, il faut faire preuve d'une certaine prudence au quotidien.

• Utiliser un fil dentaire

Il est très important de cesser d'utiliser le cure-dent et de prendre l'habitude de passer le fil dentaire, car lui seul peut atteindre les espaces entre les dents. En outre, elle contribue à éliminer la plaque et les déchets alimentaires. Ainsi, le fil dentaire fait un nettoyage sous-gingival et prévient des problèmes tels que les taches sur les dents, la mauvaise haleine et la gingivite.

• Se brosser les dents fréquemment

Se brosser les dents correctement ne doit pas être une tâche précipitée, car en 2 minutes il est possible de faire un bon brossage. Par conséquent, effectuez des mouvements contrôlés et circulaires sur les gencives et les dents, sans force excessive. En outre, il est important d'opter pour une brosse à poils souples.

Maintenant que vous savez que le cure-dent est un grand méchant contre votre santé bucco-dentaire, n'oubliez pas d'abandonner cette habitude, de passer le fil dentaire tous les jours et de continuer à bien vous brosser les dents. Sachez que de bons soins valent mieux que de futurs problèmes.