Tout savoir sur les rages dentaires

Urgence dentaire

Publié le : 08 janvier 20214 mins de lecture

Vous avez une douleur aux dents intenses ? Vous pensez souffrir d’une rage dentaire mais vous n’en êtes pas sûr ? On vous explique tout sur ce mal de ses symptômes pour la reconnaître au soulagement de rage de dents pour que vous puissiez au mieux appréhender cette situation.

Qu’est-ce qu’une rage dentaire ?

Une rage dentaire se définit comme une pulpite c’est-à-dire une inflammation de la pulpe dentaire donc la partie interne de votre dent. Elle peut donc être due à une carie qui est la cause la plus récurrente en cas de rage de dents. En effet, au fil du temps, la carie se répand et attaque la pulpe.

Elle peut aussi être due à un traumatisme car certains chocs peuvent entraîner une inflammation de la pulpe.

Enfin, il est bon à savoir qu’une rage dentaire concerne tout le monde car elle peut intervenir sur une dent de lait comme sur une dent définitive. Et, certains facteurs entraînent une augmentation des risques d’être confronté à ce problème. C’est le cas des personnes qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire, consomment de l’alcool ou des produits sucrés, fument ou sont particulièrement stressées.

Pour plus d'informations : Ce que cela signifie si votre dent s'est cassée et qu'elle est noire à l'intérieur

Les complications possibles

Soulager une rage dentaire n’est pas la soigner. Aussi, certaines complications peuvent se manifester. En effet, si la plupart du temps la pulpite est réversible en éliminant le facteur irritant, il arrive que la rage de dents se transforme en nécrose pulpaire qui se traduit par la destruction du tissu dentaire et notamment de la pulpe. Cette dernière contient le nerf qui est alors vif et provoque ces intenses douleurs que vous ressentez.

À lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur les maux de dents

Soulager une rage dentaire

Se brosser les dentsLe soulagement d’une rage de dents ne peut être effectif que grâce à un rendez-vous chez votre dentiste afin qu’il effectue les soins nécessaires en soignant la carie pour stopper l’inflammation et la propagation des bactéries. Le dentiste peut également vous prescrire des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. Et, en cas de traumatisme, des actes chirurgicaux dentaires peuvent être indispensables.

En attendant que vous ayez rendez-vous chez votre dentiste pour soigner votre rage dentaire, il est possible de calmer la douleur. Vous pouvez prendre du paracétamol qui est généralement la première chose que l’on fait pour soulager une rage dentaire. Pensez également à brosser votre dent douloureuse plusieurs fois par jour afin d’éviter la propagation des bactéries et vous pouvez faire deux bains de bouche par jour.

Enfin, évitez de consommer des aliments chauds ou froids car votre dent est hypersensible.

Si vous avez besoin, astuce-sante.fr vous donne encore plus de conseils pour calmer votre rage de dents, n’hésitez pas à les consulter.

Éviter une rage de dents

Si la rage dentaire est un phénomène assez répandu, il existe un moyen efficace de réduire son risque d’apparition c’est une hygiène bucco-dentaire irréprochable. À ce sujet, cette page vous explique comment avoir une bonne hygiène dentaire comme un brossage des dents après chaque repas, une alimentation saine et équilibrée ou encore une visite chez le dentiste chaque année.