Ce que vous devez savoir sur l’anesthésie dentaire

Publié le : 12 novembre 20206 mins de lecture

Avez-vous prévu une intervention dentaire et avez-vous des questions sur l’anesthésie ?

Environ 10 à 30 % des personnes sont anxieuses et préoccupées par la douleur lors des interventions dentaires. L’anxiété peut retarder le traitement et cela peut aggraver le problème.

Les anesthésies existent depuis plus de 175 ans ! En fait, la première procédure enregistrée avec un produit anesthésiant a été réalisée en 1846 en utilisant de l’éther.

Nous avons parcouru un long chemin depuis, et les anesthésiants sont un outil important pour aider les patients à se sentir à l’aise pendant les procédures dentaires.

Avec de nombreuses options disponibles, l’anesthésie peut être déroutante. Nous le décomposons pour que vous vous sentiez plus en confiance avant votre prochain rendez-vous chez le dentiste.

Quels sont les types d’anesthésiques dentaires ?

L’anesthésie signifie un manque ou une perte de sensation. Cela peut être avec ou sans conscience.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options disponibles pour les anesthésiques dentaires. Les médicaments peuvent être utilisés seuls ou combinés pour un meilleur effet. Il est individualisé pour une procédure sûre et réussie.

Le type d’anesthésique utilisé dépend également de l’âge de la personne, de l’état de santé, de la durée de la procédure et de toute réaction négative aux anesthésiques dans le passé.

Les anesthésiques fonctionnent de différentes manières selon ce qui est utilisé. Les anesthésiques peuvent être à courte durée d’action lorsqu’ils sont appliqués directement sur une zone ou fonctionner plus longtemps lorsqu’une intervention chirurgicale plus complexe est nécessaire.

Le succès de l’anesthésie dentaire dépend :

Du médicament

De la zone anesthésiée

De la procédure

Des facteurs individuels

D’autres choses qui peuvent affecter l’anesthésie dentaire comprennent le moment de la procédure. L’inflammation peut avoir un impact négatif sur le succès des anesthésiques.

En outre, pour l’anesthésie locale, les dents de la section de la mâchoire inférieure (mandibulaire) de la bouche sont plus difficiles à anesthésier que les dents de la mâchoire supérieure (maxillaires).

Il existe trois principaux types d’anesthésie : locale, sédative et générale. Chacun a des usages spécifiques. Ceux-ci peuvent également être combinés avec d’autres médicaments.

Anesthésie locale

L’anesthésie locale est utilisée pour des procédures plus simples comme le remplissage d’une cavité, qui nécessite un temps plus court et est généralement moins compliquée.

Vous serez conscient et capable de communiquer lorsque vous recevrez une anesthésie locale. La zone sera engourdie, vous ne ressentirez donc pas de douleur.

La plupart des anesthésiques locaux agissent rapidement (dans les 10 minutes) et durent de 30 à 60 minutes. Parfois, un vasopresseur tel que l’épinéphrine est ajouté à l’anesthésique pour augmenter son effet et pour empêcher l’effet anesthésique de se propager à d’autres zones du corps.

Les anesthésies locales sont disponibles en vente libre et sur ordonnance sous forme de gel, pommade, crème, spray, patch, liquide et injectable.

Ils peuvent être utilisés par voie topique (appliqués directement sur la zone touchée pour engourdir) ou injectés dans la zone à traiter. Parfois, une légère sédation est ajoutée aux anesthésiques locaux pour aider à détendre une personne.

Anesthésie sédative

La sédation a plusieurs niveaux et est utilisée pour détendre une personne qui peut souffrir d’anxiété, soulager la douleur ou la maintenir immobile pendant la procédure. Cela peut également provoquer une amnésie de la procédure.

Vous pourriez être pleinement conscient et capable de répondre aux commandes, semi-conscient ou à peine conscient. La sédation est classée comme légère, modérée ou profonde.

La sédation profonde peut également être appelée soins d’anesthésie surveillés. En sédation profonde, vous n’êtes généralement pas conscient de votre environnement et ne pouvez répondre qu’à des stimulations répétées ou douloureuses.

Le médicament peut être administré par voie orale (comprimé ou liquide), par inhalation, par voie intramusculaire ou intraveineuse.

Il y a plus de risques avec la sédation par intraveineuse. Votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et votre respiration doivent être étroitement surveillées en cas de sédation modérée ou profonde.

Anesthésie générale

L’anesthésie générale est utilisée pour des procédures plus longues, ou si vous avez beaucoup d’anxiété qui pourrait interférer avec votre traitement.

Vous serez complètement inconscient, n’aurez aucune douleur, vos muscles seront détendus et vous souffrirez d’amnésie à la suite de l’intervention.

Le médicament est administré à travers un masque facial ou par voie intraveineuse. Le niveau d’anesthésie dépend de la procédure et du patient individuel. L’anesthésie générale comporte différents risques.

Pour plus d'informations : Les informations essentielles sur l’anesthésie ostéocentrale

À lire en complément : Quels sont les effets secondaires de l'anesthésie dentaire ?