Gencives enflées : causes et traitements possibles

Publié le : 12 novembre 20204 mins de lecture

Vos gencives sont très importantes pour votre santé bucco-dentaire. Les gencives sont faites de tissu rose ferme qui recouvre votre mâchoire. Ce tissu est épais, fibreux et plein de vaisseaux sanguins.

Si vos gencives deviennent enflées, elles peuvent faire saillie ou gonfler. Le gonflement de vos gencives commence généralement à l’endroit où la gencive rencontre la dent. Cependant, vos gencives peuvent devenir si enflées qu’elles commencent à cacher des parties de vos dents. Les gencives enflées apparaissent rouges au lieu de leur couleur rose normale.

Les gencives enflées, également appelées gonflement gingival, sont souvent irritées, sensibles ou douloureuses. Vous pouvez également remarquer que vos gencives saignent plus facilement lors du brossage ou de la soie dentaire.

Quelles sont les causes des gencives enflées ?

Gingivite

La gingivite est la cause la plus fréquente de gencives enflées. C’est une maladie des gencives qui provoque l’irritation et le gonflement de vos gencives. Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ont une gingivite, car les symptômes peuvent être assez légers. Cependant, si elle n’est pas traitée, la gingivite peut éventuellement entraîner une maladie beaucoup plus grave appelée parodontite et une possible perte de dents.

La gingivite est le plus souvent le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ce qui permet à la plaque dentaire de s’accumuler sur la gencive et les dents. La plaque dentaire est un film composé de bactéries et de particules alimentaires déposées sur les dents au fil du temps. Si la plaque dentaire reste sur les dents pendant plus de quelques jours, elle se transforme en tartre.

Le tartre est une plaque durcie. Vous ne pouvez généralement pas l’enlever avec la soie dentaire et le brossage seuls. C’est à ce moment que vous devez consulter un professionnel des soins dentaires. L’accumulation de tartre peut entraîner une gingivite.

Grossesse

Des gencives enflées peuvent également survenir pendant la grossesse. La poussée d’hormones que votre corps produit pendant la grossesse peut augmenter le flux sanguin dans vos gencives. Cette augmentation du flux sanguin peut provoquer une irritation plus facile de vos gencives, entraînant un gonflement.

Ces changements hormonaux peuvent également nuire à la capacité de votre corps à combattre les bactéries qui causent généralement des infections des gencives. Cela peut augmenter vos chances de développer une gingivite.

Malnutrition

Une carence en vitamines, en particulier en vitamines B et C, peut provoquer un gonflement des gencives. La vitamine C, par exemple, joue un rôle important dans l’entretien et la réparation de vos dents et de vos gencives. Si votre taux de vitamine C baisse trop, vous pourriez développer le scorbut. Le scorbut peut provoquer une anémie et une maladie des gencives.

Dans les pays développés, la malnutrition est rare. Lorsqu’elle est présente, elle est le plus souvent observée chez les personnes âgées.

Infection

Les infections causées par des champignons et des virus peuvent potentiellement provoquer un gonflement des gencives. Si vous souffrez d’herpès, cela pourrait entraîner une maladie appelée gingivostomatite herpétique aiguë, qui provoque un gonflement des gencives.

Le muguet, qui est le résultat d’une prolifération de levure naturelle dans la bouche, peut également provoquer un gonflement des gencives. La carie dentaire non traitée peut entraîner un abcès dentaire, qui est un gonflement localisé des gencives.

Pour plus d'informations : Comment reconnaître la gingivite ?

À lire en complément : Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?