Grincement des dents : causes et traitement

Le broyage des dents (bruxisme) est un processus inconscient qui se produit principalement la nuit pendant le sommeil. Le stress psychologique est souvent la cause de ce crissement. Les premiers symptômes peuvent être la tension des muscles de mastication, des maux de dents ainsi que des surfaces de mastication usées ou des fissures dans l’émail. Afin d’éviter d’endommager davantage les dents, il convient de porter une attelle de morsure si elles grincent fréquemment. Afin de relâcher les muscles de mastication tendus, des exercices de relaxation, des massages et des traitements thermiques sont également recommandés.

Les causes du grincement des dents

En fait, nous n’avons besoin de nos dents que pendant une heure environ chaque jour, c’est-à-dire lorsque nous mangeons quelque chose. Mais beaucoup de gens se mordent les dents beaucoup plus souvent. Le grincement ou le serrement des dents est particulièrement fréquent pendant le sommeil. Les femmes sont beaucoup plus souvent touchées que les hommes.

La cause de ce broyage nocturne est généralement le stress psychologique, qui est traité pendant la nuit : la tension interne est transférée aux muscles et ceux-ci deviennent actifs. Le corps réagit de cette manière pour tenter de soulager inconsciemment la colère et la frustration.

Outre le stress, des troubles de la zone de mastication peuvent également être une cause possible. Il s’agit, par exemple, de plombages trop hauts ou de prothèses dentaires mal adaptées. Un trouble fonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire peut également déclencher ce phénomène.

Pressage de la langue

En plus du grincement des dents, le stress peut également se manifester par une pression sur la langue. La langue est extrêmement pressée contre les dents de la mâchoire supérieure ou les dents latérales de la mâchoire inférieure. Cependant, les personnes concernées pressent souvent la langue contre la denture inférieure de devant. Cela peut modifier la structure de la dentition et la desserrer.

Un phénomène principalement nocturne

Le grincement de dents est très répandu, près de 90 % des Français ont déjà grincé des dents à un moment donné. Comme il se produit principalement la nuit, seuls 10 à 20 % des personnes concernées sont au courant de leur situation. Les autres ne sont sensibilisés au problème que par leur partenaire ou leur dentiste.

Une mastication constante laisse rapidement des marques sur les dents, car nos muscles masticateurs sont de véritables moteurs. Dans le pire des cas, elle peut entraîner un déchaussement, voire une perte de dents. À long terme, une inflammation et des dommages irréparables à l’articulation temporo-mandibulaire peuvent également se produire. En raison de la forte activité des masticateurs, des tensions dans le dos et le cou, des maux de tête et des troubles visuels sont également des conséquences possibles.

Le grincement des dents chez les bébés et les enfants

Le grincement des dents peut se produire à tout âge, même les bébés peuvent déjà être touchés. Cependant, il est souvent normal pour eux de grincer des dents, car ils commencent tout juste à les connaître et les apprivoiser. En règle générale, le grincement doit disparaître dès que toutes les dents de lait sont présentes.

Si le grincement des dents se produit chez les enfants ou les nourrissons, le stress peut en être une cause possible, tout comme chez les adultes. Cependant, la raison de ce broyage n’est souvent pas apparente. Si l’enfant grince des dents pendant la journée, vous devez le lui signaler, car le grincement se produit généralement de manière inconsciente. Si le broyage persiste ou s’il commence à ressentir une douleur au niveau des dents, vous devez l’emmener consulter un dentiste.

Que faire en cas de grincement de dents ?

Le grincement des dents passe souvent inaperçu pendant une longue période, car il se produit inconsciemment pendant le sommeil. Ce n’est que lorsqu'un mal de dents ou une tension dans les muscles de la mastication devient perceptible qu’un dentiste est consulté. Bien que les symptômes disparaissent souvent d’elles-mêmes avec le temps, une visite chez le dentiste est toujours conseillée. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de vous abîmer les dents de façon permanente.

Il vaut donc mieux aller chez le dentiste à l’heure et entamer un traitement pour éliminer le broyage. Le dentiste vérifiera d’abord soigneusement vos dents et corrigera les plombages ou les couronnes trop hauts ou les prothèses dentaires qui ne s’adaptent pas correctement. Il se peut que les soins soulagent déjà les symptômes et que vous n’ayez plus besoin d’un traitement supplémentaire.

Sinon, le port d’une attelle de morsure fait partie des solutions pour éviter le grincement des dents. L’attelle en plastique, qui est principalement portée la nuit, empêche les dents de se frotter les unes contre les autres et assure une charge uniforme sur les muscles. Cela peut éviter d’autres dommages aux dents. Cependant, le port de l’attelle ne permet pas de relâcher les muscles de la mâchoire qui sont à l’étroit. Les symptômes peuvent donc persister malgré ce traitement. Une attelle de morsure est faite spécialement pour vous par votre dentiste. Les coûts de l’attelle sont généralement couverts par votre assurance maladie.

Les exercices de relaxation aident à lutter contre les craquements

Afin de réduire la tension musculaire de la mâchoire, il est important que les patients s’observent encore et encore pendant la journée. S’ils remarquent que les muscles de la mâchoire sont tendus, ils doivent consciemment les détendre. La relaxation volontaire répétée peut vous aider à vous débarrasser peu à peu des craquements.

Pour atteindre un état de relaxation permanent, des exercices physiothérapeutiques peuvent également aider. Ils permettent de détendre les muscles de la mastication, mais aussi ceux du cou, des épaules, du front et des tempes.

Les méthodes de relaxation telles que le yoga ou l’entraînement autogène, les massages et les applications de chaleur sont également recommandées. Si le grincement des dents ne peut pas être atténué par ces mesures, une visite chez un psychothérapeute peut être utile.