Les urgences en chirurgie dentaire

Publié le : 08 mars 20183 mins de lecture

Les maladies dentaires ne sont pas toutes considérées des urgences dentaires. Les professionnels dentaires ont dressé une liste d’urgences en chirurgie dentaire. On peut ainsi parler de traumatisme dentaire, d’hémorragie dentaire et d’infections dentaires. Découvrez les différents types d’urgences en chirurgie dentaire et bénéficiez de quelques conseils.

Les traumatismes dentaires

Un choc peut entrainer un traumatisme dentaire. La dent se déplace de son alvéole osseuse et peut entrainer de graves conséquences comme la nécrose pulpaire. Cette dernière se traduit souvent comme des douleurs intenses. La nécrose pulpaire est généralement due à un mauvais traitement d’une carie dentaire entrainant une destruction du système pulpaire de la dent. Le traumatisme dentaire peut également entrainer l’abcès. Celui-ci se caractérise également par des douleurs intenses. En général, il est possible de recoller une dent expulsée.

Pour plus d'informations : Les urgences médicales en milieu dentaire

L’hémorragie dentaire

L’hémorragie dentaire fait également partie des cas d’urgences en chirurgie dentaire. Plusieurs faits comme un accident ou un choc peuvent entrainer un saignement de dent. Ce cas d’urgence dentaire doit être traité au plus vite. Lors d’une hémorragie dentaire, il est nécessaire d’utiliser une gaze pour compresser la plaie, le temps que le patient se rende chez le dentiste. Pour éviter les éventuelles complications lors de ce cas d’urgence en chirurgie dentaire, il est déconseillé de faire une automédication. Il faut ainsi éviter de prendre des médicaments sans l’avis d’un médecin ou d’un dentiste traitant. Cependant, en cas de forte douleur, il est possible de prendre un antalgique. L’aspirine est absolument déconseillée.

À lire en complément : Urgence dentaire Pessac

Les urgences dentaires infectieuses

Les urgences dentaires infectieuses sont des cas d’urgences en chirurgie dentaire qui représentent environ un tiers de la prise en charge. Les infections dentaires sont souvent caractérisées par un abcès ou une cellulite. Les urgences dentaires infectieuses peuvent entrainer des complications si elles sont causées par des opérations d’extraction de dents de sagesse. Ce cas d’urgence en chirurgie dentaire requiert souvent un examen clinique complet et un examen radiologique.