Problèmes au niveau des dents et de la mâchoire

La rumeur s'est répandue que des soins dentaires appropriés et réguliers doivent faire partie intégrante du rituel d'hygiène quotidien. Mais de nombreux problèmes dentaires ne peuvent être réduits aux seules mauvaises habitudes de brossage des dents : Si vous voulez bien mâcher, vous avez également besoin d'une mâchoire supérieure et inférieure fonctionnelle.

Dent inclinée au lieu de "dent raide"

Il existe de nombreuses anomalies au niveau des dents et des mâchoires. La plupart d'entre elles peuvent être corrigées par un traitement orthodontique sur une période de plusieurs années. Environ la moitié des causes de malocclusion sont génétiques, mais les 50 % restants sont dus à la succion du pouce et à de mauvaises habitudes de succion. Les caries de la petite enfance ou même la perte des dents de lait entraînent également des problèmes au niveau des mâchoires supérieure et inférieure.

Lorsque les dents se chevauchent, sont de travers ou trop rapprochées, ce n'est généralement pas seulement le sourire éclatant qui est difficile pour les personnes concernées. Ils ont également du mal à se brosser les dents, à utiliser le fil dentaire et à éliminer la plaque dentaire. Une carence dite dentaire augmente considérablement le risque de caries et de parodontose.

Si les dents des mâchoires supérieure et inférieure ne se rejoignent pas correctement lors de la morsure, les fonctions masticatoires et digestives du corps sont affectées. Dans le pire des cas, il peut en résulter une irritation gastro-intestinale. Les troubles de la parole et une plus grande sensibilité aux rhumes et aux inflammations dans la région de la bouche et de la gorge sont également attribués à un mauvais alignement des dents et à des problèmes de mâchoire. Les maux de tête et les tensions dans toute la colonne vertébrale, en particulier dans la région de la bouche et du cou, sont souvent causés par une mauvaise mise en charge de la mâchoire.

Il y a donc suffisamment de raisons pour traiter les problèmes éventuels de la mâchoire à un stade précoce.

Du dentiste à l'orthodontiste

Les parents remarquent souvent les dents de travers dès leur plus jeune âge. Même si le traitement orthodontique commence généralement à l'âge de huit ou neuf ans au plus tôt, le dentiste peut recommander un rendez-vous avec un orthodontiste plus tôt - éventuellement à l'âge de la maternelle.

Une visite précoce chez l'orthodontiste peut être importante pour le déroulement du traitement, qui commence pendant le remplacement des dents et avant l'achèvement de la croissance des os de la mâchoire. Souvent, des procédures simples telles que des plaques vestibulaires orales ou des appareils amovibles à un stade précoce constituent une bonne préparation pour un traitement ultérieur, qui peut alors être moins compliqué.

Esthétique dentaire pour les adultes

En attendant, de plus en plus d'adultes portent un appareil dentaire. Les nouveaux matériaux tels que les supports en céramique ou en fibre de verre répondent aux exigences esthétiques des générations précédentes plus que les élastiques colorés ou les supports métalliques. En outre, les adultes sont plus susceptibles d'avoir besoin d'un traitement pour des problèmes d'articulation temporo-mandibulaire. L'orthodontiste peut également aider à préparer les prothèses dentaires ultérieures et à corriger les dents mal positionnées.

Un traitement orthodontique est possible à chaque année de la vie, si les dents sont exemptes de caries et les gencives exemptes d'inflammation.

Le traitement

Pour un diagnostic exact, des empreintes des arcades dentaires, des radiographies et éventuellement des photographies sont réalisées, qui sont répétées pendant les 3 à 5 années de traitement. Ensuite, un plan de traitement et de coûts est préparé et discuté avec le patient. Le plan de traitement orthodontique est vérifié et approuvé par les bureaux de remboursement des coûts - généralement les compagnies d'assurance maladie ou les centres de services des assureurs complémentaires. Ensuite, le patient et, dans le cas des mineurs, les parents doivent signer un contrat de traitement. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'un rendez-vous est pris pour le début effectif du traitement.

Les étapes suivantes sont donc clarifiées avant le début du traitement proprement dit :

Le patient doit coopérer intensivement pendant toute la durée du traitement. Cela signifie que des contrôles doivent être effectués toutes les 3 à 8 semaines et que les appareils orthopédiques, les agrafes, les coiffes ou autres dispositifs de traitement doivent être portés conformément aux instructions pendant le jour et/ou toute la nuit. De bons soins dentaires et des contrôles réguliers chez le dentiste font également partie intégrante du programme de traitement.

Spangen, entre parenthèses

Qu'il s'agisse d'appareils fixes, de brackets ou de dispositifs dits de non-conformité - les appareils qui déplacent les dents sans la participation active du patient sont utilisés pour le traitement -, c'est l'orthodontiste qui décide. En général, cette décision est prise avec la participation du patient et des parents.

Le plus important est que les durées de port soient respectées. Cela s'applique en particulier à la phase dite de rétention, au cours de laquelle la nouvelle position des dents et de la mâchoire doit être sécurisée et stabilisée à l'aide de dispositifs de rétention appropriés jusqu'à ce que les dents restent dans la position souhaitée. Ce temps de stabilisation est généralement plus long que la phase de traitement actif, mais il est décisif pour le succès à long terme du traitement.

L'appareil dentaire invisible

Depuis 1997, il existe une nouvelle méthode de traitement pour les dents mal positionnées. Les attelles Invisalign® sont presque invisibles et ne nécessitent ni fil ni métal. Selon la Société allemande d'orthodontie, le nouveau système offre des avantages non négligeables :

Même les craintes initiales selon lesquelles le port des attelles pourrait avoir des effets négatifs sur l'état des gencives ou la fonction de l'articulation temporomandibulaire sont infondées en l'état actuel des connaissances. Toutefois, le système ne peut être utilisé que sous certaines conditions :

Ainsi, les appareils invisibles conviennent à presque tous les adolescents de plus de 15 ans et à tous les adultes. Cependant, l'Association des orthodontistes voit également une quantité non négligeable de traitements, ce qui est également associé à une augmentation des coûts de laboratoire et de matériel. Les appareils sont produits selon un procédé en 3D et doivent toujours être fabriqués individuellement. Le fabricant et l'orthodontiste communiquent de manière interactive, le fabricant assume les tâches d'un laboratoire dentaire. La procédure Invisalign n'est donc recommandée qu'aux praticiens bien formés qui maîtrisent l'ensemble du spectre orthodontique en matière de diagnostic et de thérapie.

Couverture des coûts

Les coûts d'un traitement orthodontique effectué par un dentiste conventionné sont entièrement pris en charge par les caisses d'assurance maladie légales si le traitement est correctement effectué et terminé. À cette fin, les assurés paient généralement un ticket modérateur de dix pour cent par trimestre pendant le traitement, qui est remboursé selon le rapport final de l'orthodontiste. Si plusieurs enfants sont traités simultanément dans une famille, le co-paiement est réduit.

Pour les assurés âgés de plus de 18 ans, les frais sont pris en charge s'il existe des anomalies graves de la mâchoire qui nécessitent une combinaison de chirurgie buccale et de traitement orthodontique. Les appareils dentaires invisibles ne sont généralement pas entièrement couverts par les compagnies d'assurance maladie - là aussi, il vaut la peine de s'adresser à l'assureur.

Il est très important de se brosser les dents, en partant de la racine vers le centre de la bouche. A faire au minimum deux fois par jour. Cela permet la protection des dents contre les caries et protège aussi l'émail dentaire. Chez les enfants, le nombre de dents est de 28. Ces dents de lait vont tomber et devenir des dents définitives. Les dents de sagesse apparaitront à l'âge de 18 ans, avec l'apparition de 4 molaires. Deux sur le maxillaire supérieur et deux sur le maxillaire inférieur. La dentition d'un adulte est composés de: deux incisives centrales, deux incisives latérales, deux prémolaires et six molaires.

Ce sont les dents de sagesse qui les complètent pour avoir les 32 dents. Les anomalies dentaires peuvent être corigées grâce à des techniques orthodontiques. On parle de displasie lorsque le développement de la machoire est faible et que la taille du dent définitif ne correspond pas à sa place sur la machoire. A ne pas confondre avec la surnuméraire qui est due à une extraction non-faite des dents de lait.