Quelle est la durée de vie maximum d’une couronne dentaire ?

une couronne dentaire

Publié le : 16 octobre 20205 mins de lecture

La pose de couronnes dentaires peut être nécessaire pour réparer un sourire suite à l’extraction d’une dent, pour l’esthétique si c’est les dents de devant et les dents de derrière. Également pour la fonction qui est de mâcher le bol alimentaire, pour renforcer une dent devenu fragile suite à son usure et après des soins dentaires correspondant. Les couronnes dentaires ont, donc, plusieurs rôles : esthétique, embellir les sourires, rôle fonctionnel en aidant à mâcher les aliments, et rôle protecteur, protège les dents dévitalisées ou abîmées.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une prothèse dentaire posée par un chirurgien dentiste. C’est une prothese dentaire fixe, c’est-à-dire qu’on ne peut pas l’enlever comme un dentier. Ainsi, comme elle doit être fixe, ce n’est pas normal qu’elle bouge ou qu’elle se détache. La pose d’une couronne dentaire est effectuée par anesthésie locale. Après avoir pris l’empreinte de la dent, le chirurgien dentiste pose une couronne dentaire provisoire. Après la confection de la couronne dentaire, des jours voire des semaines, la pose de la couronne dentaire définitive se fait par collage ou par scellage, en utilisant un ciment. Pour plus d’information, voir www.couronne-dentaire.info

Pour plus d'informations : Les différents types de couronnes dentaires

Quelle durée de vie maximale pour les couronnes dentaires ?

La confection de couronnes dentaires peut se faire à partir de plusieurs matériaux : couronne métallique, céramo-métallique, céramique, zircone, ou en résine. La durée de vie d’une couronne dentaire dépend de la matière dans laquelle elle été confectionnée et de l’entretien apportée à la prothèse dentaire. Concernant la durée de vie d’une couronne dentaire faite par des matériaux métalliques. Elle est généralement faite par de l’alliage à base de Nickel ou de Cobalt. Elle est résistante, peu cher et dure jusqu’à 20 ans, mais n’est pas très esthétiques pour les dents visibles, c’est-à-dire les dents antérieures. Pour les matériaux céramo-métalliques qui sont les plus répandues, la durée de vie est de 15 à 25 ans. Ce mélange de matériaux présente l’avantage d’être très résistante et abordable. Comme la base est métallique et recouverte de céramique, au bout de quelques années, le bord métallique peut apparaître et devenir inesthétique. Concernant les couronnes faites de céramiques, c’est très esthétique et peut durer 15 à 20 ans. Sa couleur se rapproche de la teinte naturelle des dents, mais elle est chère. Puis il y a les couronnes dentaires en zircone. Elle a la même couleur que les dents naturelles et dure 15 à 20 ans. Et il y a les couronnes dentaires faites de résines. Généralement, ce sont des couronnes posées provisoirement. Elles sont faites pour permettre aux gencives de se stabiliser, ou attendant la préparation de couronnes définitives. Si la durée de vie d’une couronne en résine arrive jusqu’à un an, c’est déjà bien.  

À lire en complément : Dentiers : quels sont les principaux types et leurs indications ?

Quelles recommandations pour une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire posée peut gêner le patient 2 à 3 jours après sa pose. Mais après, normalement tout va bien. S’il y a persistance, ou des mouvements des couronnes, il faut revoir le dentiste qui a posé la couronne dentaire. Puis une bonne hygiène buccale et dentaire, et des visites régulières chez le dentiste aident à l’entretien des nouvelles couronnes dentaires et rallonge leur durée de vie.

Plan du site