Quels sont les effets secondaires de l’anesthésie dentaire ?

Publié le : 12 novembre 20205 mins de lecture

Les effets secondaires de l’anesthésie dentaire dépendent du type d’anesthésique utilisé. L’anesthésie générale comporte plus de risques associés à son utilisation que l’anesthésie locale ou la sédation. Les réactions varient également en fonction de facteurs individuels.

Certains effets secondaires rapportés avec la sédation et les médicaments d’anesthésie générale comprennent :

Nausées ou vomissements

Maux de tête

Transpiration ou frissons

Hallucinations, délire ou confusion

Troubles de l’élocution

Bouche sèche ou mal de gorge

Douleur au site d’injection

Vertiges

Fatigue

Engourdissement

Les vasoconstricteurs tels que l’adrénaline ajoutée aux anesthésiques peuvent également causer des problèmes cardiaques et de tension artérielle.

Voici quelques effets secondaires rapportés des anesthésiques. Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins dentaires au sujet de votre médicament spécifique et de toute inquiétude que vous pourriez avoir au sujet du médicament.

Précautions particulières lors de la prise d’anesthésiques dentaires

Il existe des conditions et des situations dans lesquelles vous et votre médecin ou votre dentiste discuterez si l’anesthésie dentaire est le meilleur choix pour vous.

Le consentement au traitement est une partie importante de la discussion préalable au traitement. Posez des questions sur les risques et les précautions de sécurité qui seront prises pour garantir un résultat positif.

Grossesse

Si vous êtes enceinte, votre dentiste ou votre chirurgien discutera des risques par rapport aux avantages des anesthésiques pour vous et votre bébé.

Besoins spéciaux

Les enfants et les personnes ayant des besoins spéciaux doivent évaluer soigneusement le type et le niveau d’anesthésiques dont ils ont besoin. Les enfants peuvent avoir besoin d’ajustements de dose pour éviter des effets indésirables ou un surdosage.

Mais il faut cependant faire attention : ces produits ne sont pas sans danger pour les enfants de moins de 2 ans. N’utilisez pas ces médicaments sans en avoir discuté avec un professionnel de la santé.

Les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux peuvent avoir d’autres complications médicales qui augmentent les risques avec les anesthésiques. Par exemple, une étude a constaté que les enfants atteints de paralysie cérébrale présentaient le plus grand nombre de réactions indésirables liées aux voies respiratoires à l’anesthésie générale.

Les personnes âgées

Les personnes âgées ayant certains problèmes de santé peuvent nécessiter des ajustements de dose et une surveillance attentive pendant et après la chirurgie pour assurer leur sécurité.

Certaines personnes peuvent éprouver du délire ou de la confusion et des problèmes de mémoire après la chirurgie.

Problèmes hépatiques, rénaux, pulmonaires ou cardiaques

Les personnes souffrant de problèmes hépatiques, rénaux, pulmonaires ou cardiaques peuvent avoir besoin d’ajustements posologiques, car le médicament peut mettre plus de temps à quitter le corps et avoir un effet plus puissant.

Certaines conditions neurologiques

S’il y a des antécédents d’accident vasculaire cérébral, de maladie d’Alzheimer, de maladie de Parkinson, de maladie de la thyroïde ou de maladie mentale, il peut y avoir un risque accru avec l’anesthésie générale.

D’autres conditions

Assurez-vous d’informer votre équipe dentaire si vous avez une hernie hiatale, un reflux acide, des infections ou des plaies ouvertes dans la bouche, des allergies, des nausées et vomissements sévères avec des anesthésiques, ou si vous prenez des médicaments qui peuvent vous rendre somnolent comme les opioïdes.

Quels sont les risques de l’anesthésie dentaire ?

La plupart des gens ne ressentent pas d’effets indésirables sous anesthésie locale. Il y a des risques plus élevés avec la sédation et l’anesthésie générale, en particulier chez les personnes âgées et les personnes ayant d’autres complications de santé.

Il existe également un risque accru avec des antécédents de troubles de la coagulation ou avec des médicaments qui augmentent le risque de saignement comme l’aspirine.

Si vous prenez des analgésiques tels que des opioïdes ou de la gabapentine, ou des médicaments contre l’anxiété comme les benzodiazépines , informez votre dentiste ou chirurgien afin qu’il puisse ajuster votre anesthésique en conséquence.

Pour plus d'informations : Comment surmonter la crainte de l'anesthésie dentaire?

À lire en complément : Ce que vous devez savoir sur l'anesthésie dentaire