Qu’est-ce que la gomme sensible ?

Publié le : 16 octobre 202017 mins de lecture

Bien que la muqueuse buccale soit délicate, les photos de gencives sensibles sont souvent des avertissements que quelque chose ne va pas. Cette manifestation peut indiquer une inflammation en cours et nécessite donc une attention particulière pour ne pas s’aggraver. La sensibilité de la gomme se manifeste lorsque l’organisme tente de combattre la source d’irritation. C’est précisément pour cette raison qu’il est nécessaire d’aller chez le dentiste et de commencer un traitement afin d’éliminer ce qui attaque les tissus.  Comme les gencives sensibles sont un problème courant, nous avons préparé cet article pour en parler un peu plus. On expliquera ici ses causes, son évolution, ses symptômes et ses traitements. Allons-y ?

Qu’est-ce qui rend les gencives sensibles ?

Le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire sont considérés comme les principaux moyens de prévenir les maladies bucco-dentaires, car ils évitent la formation de plaques, qui contiennent des micro-organismes dangereux pour la santé. Par conséquent, le principal facteur qui rend les gencives sensibles est le manque d’hygiène. Sans un nettoyage adéquat, les bactéries se nourrissent des résidus dans les dents, libérant des acides qui déclenchent des réactions organiques. Notre corps essaie de lutter contre ces agents nocifs, puis une inflammation se déclenche, provoquant une sensibilité et de nombreux autres symptômes, tels que des saignements dans les gencives, des gonflements et des douleurs. C’est ainsi que commence le tableau de la gingivite. Cependant, il n’y a pas que la plaque qui laisse les gencives enflammées et sensibles. D’autres facteurs peuvent également endommager ce tissu et déclencher une gingivite. Notez que dans la plupart des cas, il est facile d’éliminer le problème sensible des gencives en changeant simplement certaines habitudes. Cependant, la principale préoccupation reste l’hygiène insuffisante, car la plaque dentaire commence à se former chaque fois que nous mangeons quelque chose et que nous ne nous brossons pas les dents après.

Que signifient les douleurs aux gencives?

Beaucoup de gens ont souffert de gencives douloureuses. Pendant le brossage ou le passage de la soie dentaire, vous éprouvez une sensation douloureuse dans vos gencives. Parfois, vos gencives douloureuses se mettent même à saigner pendant le brossage ou le passage de la soie dentaire. Étant donné que les douleurs aux gencives sont supportables et qu’elles ont un problème tellement répandu, beaucoup de gens n’y prêtent pas vraiment attention. Mais les douleurs aux gencives pourraient être un signe précoce de maladie des gencives. Heureusement, le traitement des douleurs aux gencives n’est habituellement pas difficile, surtout si on s’y attaque dès les stades précoces d’une maladie des gencives.

Quels sont les stades de l’inflammation des gencives ?

Les maladies des gencives peuvent causer des dommages importants à la santé. Ils peuvent même entraîner la perte de dents. Les paragraphes suivants expliquent les étapes de l’inflammation des gencives afin que vous puissiez comprendre son évolution.

– Gingivite

La gingivite est un problème très courant, qui caractérise le stade précoce de l’inflammation affectant la gencive. Elle se manifeste de manière subtile, souvent sans déclencher de symptômes désagréables, jusqu’à ce que le tableau s’aggrave et que des signes apparaissent, tels que

– Parodontite

Lorsque la gingivite n’est pas traitée, l’inflammation tend à devenir de plus en plus sévère, caractérisant un tableau de parodontite. Dans ce cas, le problème commence à affecter toute la parodontite – un ensemble de tissus qui soutiennent les dents. La parodontite déclenche des symptômes similaires à ceux de la gingivite, mais plus intenses et plus inconfortables. Comme il affecte la base qui maintient la dentition fixe, l’individu peut percevoir ses dents molles. D’autres signes caractérisent cette inflammation :

– Parodontite avancé

La parodontite avancée est une inflammation encore plus grave, beaucoup plus agressive et étendue que la parodontite initiale. En plus de provoquer tous les symptômes que nous avons déjà mentionnés, il affecte les tissus mous et l’os, provoquant sa résorption. Il y a donc une perte de tissu, qui diminue et ne peut plus soutenir les dents fixes. En conséquence, les dents se détachent spontanément de la bouche. De plus, le problème peut donner lieu à des infections dans toute la structure buccale. Il convient de rappeler que les bactéries qui provoquent la gingivite, la parodontite et la parodontite avancée ne se limitent pas à la bouche. Ils peuvent migrer à travers le corps et se loger dans les organes vitaux, comme le cœur et les poumons, déclenchant des affections encore graves, telles que l’endocardite et la pneumonie.

Causes des douleurs aux gencives

Le brossage trop appuyé, les mauvaises techniques d’utilisation de la soie dentaire, l’infection ou les maladies des gencives rendent les gencives douloureuses et sensibles. Il existe d’autres causes non liées à l’hygiène buccodentaire, dont une carence de vitamine K, les changements hormonaux pendant la grossesse, la leucémie ou les troubles sanguins. Si vous avez des gencives douloureuses ou sensibles, toujours consulter votre dentiste ou votre médecin.

Les gencives douloureuses, enflées ou saignantes sont le plus souvent liées à des maladies des gencives. Il existe deux stades de maladies des gencives, qui peuvent tous deux entraîner des douleurs aux gencives.

    • Gingivite : Il s’agit de la forme précoce, plus douce, d’une maladie des gencives; les gencives sensibles sont souvent l’un des signes indiquant que vous souffrez de gingivite. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer en une maladie grave des gencives.
    • Parodontite : La parodontite est une forme plus avancée de maladie des gencives ayant des conséquences plus sérieuses, dont la possibilité de perte de dents et d’autres problèmes de santé.

Autres causes de gencives douloureuses et sensibles:

  • Régime alimentaire: Un régime alimentaire sain et équilibré peut aider à prévenir les douleurs aux gencives et les maladies des gencives. Un régime alimentaire comportant beaucoup de vitamine C et de calcium peut réduire les risques de problèmes des gencives.
  • Usage du tabac: L’usage du tabac a été associé aux maladies des gencives et augmente les risques de douleurs aux gencives.
  • Stress: Le stress élève les niveaux de cortisol dans l’organisme, ce qui favorise la probabilité d’inflammation dans tout le corps. Essayer de réduire le stress, si possible.
  • Manque d’hygiène buccodentaire: Le maintien d’une routine assidue d’hygiène buccodentaire est la meilleure façon de garder les dents saines et de prévenir les gencives douloureuses.

Qu’est ce qui aide à soigner les gencives sensibles?

– Dentifrices antigingivite

Les dentifrices antigingivite sont spécialement formulés pour rejoindre et traiter la plaque et les bactéries qu’elle contient sur vos dents et sous la marge gingivale. Ils peuvent vous aider à traiter les gencives douloureuses ou saignantes et à prévenir d’autres problèmes des gencives. Essayer un dentifrice éprouvé en clinique pour rendre les gencives plus saines en aidant à neutraliser les bactéries malsaines de plaque sous la marge gingivale. La marge gingivale est un élément essentiel du soin de votre bouche, car des millions de bactéries peuvent s’accumuler dans cette région

Quels sont les symptômes qui indiquent que votre gencive est sensible ?

Il n’est pas difficile de savoir quand vos gencives sont sensibles. Vous remarquerez un certain inconfort à certains moments, comme pour nourrir et brosser les dents, ce qui rendra ces actions difficiles ou limitées. Le fait de toucher vos gencives provoque également des sensations désagréables. De plus, lorsque vous vous brossez les dents, utilisez le fil dentaire ou mordez des aliments durs, comme une pomme, il peut y avoir un saignement. Une autre indication est l’aspect plus lisse et plus rouge que les gencives enflammées acquièrent, c’est-à-dire qu’elles doivent être roses et bouclées, comme une peau d’orange.

Comment soulager une gencive gonflée et douloureuse?

Les gencives gonflées et douloureuses, qui sont irritées ou qui saignent, doivent immédiatement être soignées par votre dentiste, mais en attendant votre rendez-vous, voici quelques astuces pour calmer la douleur :

– Brossez doucement vos dents après chaque repas et chaque collation. Assurez-vous d’utiliser une brosse-à-dents à poils extra-souples ou souples car les brosses à poils durs peuvent irriter vos gencives gonflées.

– Utilisez du fil dentaire quotidiennement. Faites attention de ne pas le faire de façon trop agressive, ce qui pourrait irriter davantage vos gencives.

– Limitez ou stoppez votre consommation de tabac pour permettre à votre corps de lutter naturellement contre toute infection Souvenez-vous : consultez votre médecin ou votre dentiste avant de prendre vous-mêmes des décisions.

La prévention est le meilleur des traitements !

Les risques d’avoir des gencives gonflées et douloureuses seront moindres si vous gardez une bouche et des gencives saines. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire grâce au brossage, à l’utilisation d’un fil dentaire et à des contrôles réguliers chez votre dentiste. Effectuez ensuite un détartrage professionnel tous les 6 mois ou dès que votre dentiste le recommande afin que toutes les parties difficiles d’accès de votre bouche soient correctement traitées. Enfin, pensez à faire un test de diabète car cette affection peut avoir plusieurs effets sur votre santé bucco-dentaire. La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur votre bien-être général, il est donc important de vous assurer que chaque partie de votre bouche soit régulièrement contrôlée. Non seulement une visite chez le dentiste vous permettra de prévenir les problèmes fréquents de bouche comme la douleur des gencives, mais en plus celui-ci pourra détecter des problèmes de santé sous-jacents.

Gencive gonflée : que faire?

Voici quelques conseils faciles à essayer pour vous aider à soulager la douleur et la gêne occasionnées par vos gencives rouges et douloureuses :

  • Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire, en vous brossant les dents et en passant du fil dentaire quotidiennement. Changez vos bains de bouche ou dentifrices irritants en faveur d’options plus douces.
  • Mangez des aliments froids (sans sucre) pour un soulagement passager de la douleur.
  • Prenez des médicaments anti-inflammatoires, sur prescription de votre médecin.
  • Effectuez un nettoyage professionnel chez votre dentiste. Un nettoyage en profondeur régulier pourra vous aider à diminuer les risques d’infections bactériennes ou de caries, qui provoquent des gencives gonflées et douloureuses.

Souvenez-vous : parlez à votre dentiste ou médecin de vos problèmes de gencives rouges et gonflées. Vous devriez toujours consulter un professionnel en premier lieu. Une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et un contrôle régulier sont les meilleures façons de prendre soin de votre bouche. Les gencives rouges et gonflées sont douloureuses, alors consultez votre dentiste pour qu’il en détermine la cause et vous prescrive le soin le mieux adapté à votre cas pour soulager vos gencives et vous redonner une jolie bouche saine

Comment se déroule le traitement des gencives sensibles ?

Au moindre signe d’inflammation, vous devez consulter le dentiste. Il est beaucoup plus facile de commencer un traitement lorsque le problème n’en est qu’à ses débuts. Après tout, la gingivite initiale peut facilement être contrôlée en pratiquant une hygiène adéquate pour éliminer les bactéries. Dans certains cas, le dentiste recommande l’utilisation de dentifrices spécifiques. En plus de combattre les micro-organismes, ils minimisent les symptômes de l’inflammation et permettent aux tissus de se rétablir. Lorsque la gingivite est un peu plus avancée, il peut également être nécessaire de procéder à une éraflure. Cette procédure a pour but d’éliminer le tartre entre les dents et la région sous-gingivale. Dans le cas de la parodontite, les options de traitement comprennent à la fois le grattage parodontal et l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires et, si nécessaire, d’antibiotiques, afin de contrôler la prolifération des bactéries et de permettre la guérison des tissus. Pour les cas les plus avancés de parodontite, lorsque le tartre se trouve dans des régions très profondes, atteignant la racine des dents, une chirurgie parodontale peut être indiquée. Dans ces cas, des médicaments sont également prescrits pour contenir l’inflammation et l’infection. Certains patients peuvent avoir besoin de faire des greffes gingivales. Ce traitement est effectué pour couvrir les zones exposées des dents, qui le sont devenues en raison de la rétraction des gencives et de la perte de tissus. Bien qu’il soit possible de traiter la gencive sensible et de contenir l’inflammation, l’idéal est de prévenir ce problème. Pour cela, le recours à un régime d’assurance dentaire est d’une grande aide. Avec elle, vous aurez toujours les procédures nécessaires pour prendre soin de votre sourire.

Une bonne partie des Canadiens jusqu’à 50 % sont atteints de gingivite, dont les gencives sensibles ou douloureuses sont l’un des symptômes. Étant donné que la douleur et la sensibilité sont tellement répandues, bien des gens ne pensent même pas à les prévenir ou à les traiter. Plusieurs causes de gencives sensibles sont liées à l’hygiène buccodentaire. Les conseils ci-dessous sont un excellent point de départ :

– Se brosser les dents au moins deux fois par jour

– Utiliser une brosse à dents à soies souples

– Utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour

– Voir votre dentiste régulièrement

– Suivre un régime alimentaire équilibré

Remèdes maison pour les soigner naturellement

Une bonne partie des adultes souffrent au moins une fois dans leur vie d’une forme de maladie des gencives comme la gingivite. Parmi les personnes diagnostiquées, seulement 6 % se font soigner. Ainsi, le reste de la population risque de voir ses problèmes de gencives s’aggraver. Et il est aussi tout à fait possible que vous ne sachiez même pas que vous êtes touché par ce genre de problème. Heureusement, voici 8 remèdes maison pour soigner naturellement les problèmes de gencives :

1. Le bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour créer une pâte. Mettez cette pâte sur vos doigts propres. Puis, frottez vos gencives, doucement, avec vos doigts.

2. L’aloe vera

L’aloe vera est très efficace contre les gencives enflées et qui saignent. Il suffit de frotter du gel d’aloe vera sur les gencives et laisser agir. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le problème disparaisse.

3. Le jus de citron

Les propriétés anti-inflammatoires contenues dans le jus de citron sont très efficaces pour traiter les infections des gencives. En outre, les citrons contiennent de la vitamine C qui donne à vos gencives la force de lutter contre la maladie. Pressez le jus d’un citron et ajoutez un peu de sel. Mélangez jusqu’à ce que ça se transforme en pâte. Appliquez cette pâte sur vos dents et laissez-la pendant plusieurs minutes. Puis gargarisez-vous avec de l’eau pour rincer.

4. L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est un antiseptique efficace et naturel. Frottez un peu d’huile d’arbre à thé sur les gencives pour arrêter les inflammations des gencives et soulager les symptômes. Vous pouvez aussi employer un dentifrice qui comprend de l’huile d’arbre à thé pour aider à combattre les bactéries lors du brossage.

5. L’huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle est un ingrédient très connu pour le traitement naturel du saignement des gencives. Certains dentistes recommandent de frotter l’huile directement sur les gencives touchées. Mais attention, on peut ressentir une sensation de brûlure au début. La sensation de brûlure ne devrait pas durer trop longtemps, heureusement.

6. L’huile de moutarde

L’huile de moutarde est largement utilisée pour la cuisson. Elle est connue pour ses bienfaits pour la santé. Elle est riche en vitamines et possède des propriétés antioxydantes. Prenez une demi-cuillère à café d’huile de moutarde pure dans la paume de votre main. Avec votre doigt propre, frottez l’huile partout sur les gencives avec un mouvement circulaire. Rincez à l’eau tiède. Cela permettra d’accroître la circulation sanguine, de stimuler les gencives et de calmer la douleur. Pour des gencives plus fortes, utilisez cette application au quotidien.

7. Le curcuma

Le curcuma est un ingrédient qui se trouve dans chaque maison. Sa puissance pour réduire l’inflammation et lutter contre l’infection est bien connue. Prenez une cuillère à café de poudre de curcuma et mélangez-la avec du miel pour former une pâte lisse et épaisse. Appliquez doucement partout sur les gencives et les dents. Laissez pendant 3 min. Rincez à l’eau claire. Les gencives seront apaisées et moins fragiles. Faites cela tous les soirs avant d’aller au lit.

8. L’huile de noix de coco

L’huile de coco est un puissant anti-microbien ayant des propriétés anti-inflammatoires. Il apaisera naturellement vos gencives en cas de gingivite. L’huile de coco fractionnée est un traitement efficace pour le traitement des gencives fragiles. Mettez un peu d’huile de coco sur vos doigts propres et frottez doucement sur vos gencives. 

Plan du site