Qu’est-ce que le tartre ?

Publié le : 16 octobre 20207 mins de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui cause le tartre dans vos dents ? Ce problème est très courant et beaucoup d’entre vous le connaissent par l’apparence désagréable qu’il donne au sourire. Cependant, ses conséquences vont bien au-delà de l’atteinte à la partie esthétique : s’il n’est pas traité correctement, le tartre peut également nuire à la santé bucco-dentaire. Mais comment et pourquoi cela se produit-il ? Il est très fréquent que les gens aient un certain nombre de doutes sur ce qu’est le tartre, sur sa composition et sur les problèmes précis causés par sa présence dans la région orale. En réfléchissant à ces doutes, on a préparé un billet qui vise à vous expliquer les principales caractéristiques du tartre, ses conséquences et ses dangers, ainsi que les moyens de traitement et de prévention les plus courants et les plus efficaces pour faire face au problème.

Qu’est-ce que le tartre ?

Aussi appelé plaque dentaire, le tartre n’est rien d’autre qu’une couche blanchâtre qui se forme à la surface des dents, sur l’émail et se calcifie ensuite, devenant très dure et résistante. La formation du tartre commence par la présence de bactéries nocives dans notre bouche, qui prolifèrent principalement en raison du manque d’hygiène buccale. Lorsqu’elles se mélangent à des protéines ou à d’autres substances diverses de notre alimentation, le processus de développement de la plaque se produit. La colonie de bactéries, qui ne cesse de croître, s’attache à la surface de la dent et commence à faire son travail. Avec la croissance de la population, l’environnement oral devient de plus en plus rare, c’est-à-dire avec moins d’oxygène. Ainsi, les réactions qu’ils voudraient faire peuvent se produire et ils excrètent leurs substances qui réagissent avec celles de la bouche, durcissant le film créé.

Pour plus d'informations : Les informations essentielles sur un plombage dentaire.

Quelle est la cause du tartre dans vos dents ?

Comme mentionné ci-dessus, la cause principale de la formation de tartre est sans aucun doute une hygiène buccale insuffisante. La raison en est très simple : l’accumulation de restes de nourriture dans la région de la bouche favorise la prolifération de bactéries nocives, leur fournissant un environnement parfait pour effectuer leurs réactions vitales. Les aliments les plus nocifs dans ce scénario sont les sucres, mais tout autre type d’aliment peut provoquer la croissance de la colonie bactérienne, augmentant ainsi l’étendue de la plaque et son durcissement consécutif, formant du tartre. D’autres raisons, telles que la diminution de la production de salive causée soit par certaines maladies, soit par la grossesse, soit comme conséquence naturelle du processus de vieillissement et la sécheresse de la bouche peuvent également contribuer à la formation de la plaque, même si l’individu a une bonne hygiène buccale.

À lire en complément : Blanchiment des dents : fonctionnement, limites et préventions

Comment identifier la présence de tartre ?

Le tartre est, dans la plupart des cas, facilement identifiable car il s’agit d’une plaque blanche qui se trouve à la surface des dents. Bien qu’il soit difficile de le remarquer lorsqu’il frappe l’arrière de la bouche, il est tout à fait perceptible sur les dents de devant. La plaque est légèrement plus claire que l’émail lui-même et est généralement située près des gencives et des espaces entre les dents. En outre, il est fréquent que le tartre s’accompagne d’un gonflement et d’un saignement des gencives.

Quels sont les dangers du tartre pour la santé bucco-dentaire ?

Il y a deux aspects négatifs à la santé et le premier n’est pas lié à la bouche, mais à l’émotionnel : il peut nuire à l’estime de soi de ceux qui en sont atteints. Cela se produit parce que le problème laisse un aspect peu agréable dans les dents. Le deuxième problème, cependant, est directement lié à la santé de la région buccale. Avec le temps et la décomposition de cette plaque, les dents deviennent plus sensibles à l’apparition de caries, ce qui peut les affaiblir et amener les bactéries à s’enfoncer plus profondément dans leur structure. Une autre conséquence désagréable est la détérioration des gencives. Avec le durcissement de la plaque et la formation de tartre, il est très fréquent que ces structures s’enflamment, gonflent et deviennent plus sujettes aux saignements et à la douleur, ce qui entraîne beaucoup d’inconfort. Tout cela additionné peut entraîner des problèmes tels que la sensibilité dentaire ou même la perte de certaines dents si le problème évolue sans traitement approprié.

Comment éviter ce problème ?

La meilleure façon d’éviter la formation de la plaque dentaire est sans aucun doute de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il est nécessaire que certains soins soient transformés en habitudes quotidiennes. En outre, l’alimentation est un facteur très important qui doit être ajouté à l’hygiène et à la prévention du tartre. Éviter les aliments extrêmement sucrés en particulier les aliments industrialisés est un bon moyen d’échapper au problème. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez manger un bonbon de temps en temps à condition de vous brosser les dents immédiatement après le repas et de ne pas laisser le sucre s’accumuler dans vos dents.

Quels sont les traitements les plus courants pour le tartre ?

Une fois formé, il ne peut être éliminé par le brossage et les autres outils couramment utilisés. Ils servent uniquement à prévenir le problème, qui doit être traité par un dentiste fiable après l’apparition. En d’autres termes, il ne peut être enlevé que dans un cabinet dentaire. La procédure pour enlever le tartre est connue sous le nom de grattage. Elle est indolore et le dentiste y utilise des outils appelés curettes pour gratter littéralement la surface des dents et enlever la plaque calcifiée. En outre, des appareils à ultrasons peuvent être utilisés pour faciliter le processus. Le nettoyage de routine des dents doit être effectué au moins deux fois par an, afin que le professionnel identifie les foyers possibles de formation de la plaque et les élimine avant qu’ils ne deviennent du tartre. Lors de ces consultations, il apportera également les soins nécessaires pour éviter ce problème.

Comme on peut le voir, ce qui cause du tartre dans les dents est pratiquement le même que ce qui cause plusieurs autres problèmes buccaux. Il est donc essentiel de maintenir l’hygiène de la région et de prendre soin quotidiennement de la bouche pour assurer la santé et la qualité de vie.