Tout savoir sur le traitement de racine d’une dent

S'il a des pulsations et des douleurs dans la bouche, c'est souvent dû à un trou dans la dent. Si la carie s'est étendue au nerf de la dent, souvent seul un traitement de canal peut sauver la dent. Avec une anesthésie appropriée, le traitement de canal ne cause généralement aucune douleur, bien qu'une telle opération ne soit bien sûr pas agréable.

Quand un traitement de canal est-il nécessaire ?

Un traitement de canal est généralement effectué par le dentiste lorsque la carie s'est propagée à travers la pulpe de la dent jusqu'au nerf dentaire, où elle a provoqué une inflammation. Les premiers signes de cette inflammation sont une sensibilité accrue à la chaleur et au froid et des maux de dents sévères. Elles sont causées par le fait que le tissu dentaire gonfle et appuie sur le nerf de la dent. Dans la plupart des cas, l'inflammation entraîne la mort de la pulpe dentaire. Dans de rares cas, cependant, l'inflammation peut passer inaperçue.

Procédure d'un traitement de canal

Un traitement de canal est généralement effectué sous anesthésie locale. La zone autour de la dent affectée est anesthésiée localement, de sorte que le patient ne doit pas ressentir de douleur pendant le traitement de canal. Le traitement se déroule ensuite comme suit. Lors du traitement suivant, la dent est alors définitivement fermée, à condition qu'il n'y ait pas eu de complications. Selon le cas, le dentiste décide d'utiliser soit un plombage normal, soit un ancrage à broche, soit une couronne dentaire. Cette dernière est souvent utilisée parce qu'une dent traitée à la racine est morte.

Combien de temps dure un traitement de canal ?

La durée du traitement de canal dépend en grande partie du nombre de canaux radiculaires et de leur accessibilité. Le nombre de séances nécessaires chez le dentiste dépend également du processus de guérison de la dent. Ce n'est que lorsque l'inflammation s'est complètement résorbée que la dent peut enfin être fermée. Selon le processus de guérison, au moins deux séances sont généralement nécessaires jusqu'à la fin du traitement.

Avantages et chances d'un traitement de canal

Le grand avantage d'un traitement de canal est que, s'il réussit, une dent malade, enflammée et dont la pulpe est morte peut être maintenue dans sa capacité fonctionnelle normale. Le traitement de canal est réussi dans environ 70 à 95 % des cas. Après le traitement, la dent traitée ne diffère que légèrement des autres dents dans sa durée de vie. La probabilité d'un résultat positif du traitement dépend, entre autres, de l'ampleur et de la progression de l'inflammation et de l'anatomie des dents du patient.

Risques lors d'un traitement de canal

Cependant, un traitement de canal n'offre pas seulement des chances, mais comporte aussi certains risques. Par exemple, les instruments fins du dentiste peuvent se casser lors du travail sur la racine de la dent et s'y coincer. Souvent, les instruments sont alors difficiles à retirer à nouveau. Lors de l'évidement ou du lissage de la racine, il peut également arriver que la paroi de la dent soit percée accidentellement. Lors du remplissage des canaux radiculaires, il est également possible que les canaux soient trop remplis, ce qui peut entraîner une atteinte des nerfs de la mâchoire inférieure. Si toutes les bactéries ne sont pas éliminées des canaux, cela peut également entraîner une nouvelle inflammation.

Comment vous pouvez soutenir le processus de guérison

Afin de ne pas mettre en danger le processus de guérison directement après le traitement, vous devez vous abstenir de consommer du café et de la nicotine ainsi que de pratiquer des activités sportives pendant les premiers jours.

Assurance maladie et traitement de canal

Les coûts d'un traitement de canal ne sont couverts par l'assurance maladie que dans certaines circonstances. Les services fournis doivent être suffisants, appropriés et économiques. C'est pourquoi certaines techniques, comme le traitement microscopique des canaux radiculaires, sont payées à titre privé. En outre, les traitements qui n'ont pas de perspectives claires de succès ne sont pas couverts par l'assurance maladie. Les révisions du canal radiculaire ou traitements répétés ne sont pas non plus couvertes par l'assurance dans la plupart des cas. Il doit également être possible de remplir les racines jusqu'aux pointes. Cependant, ce n'est pas toujours le cas avec les racines des molaires qui sont souvent pliées.

Traitement de canal, les 4 erreurs les plus courantes

Les traitements de canal provoquent des douleurs. Les traitements de canal n'ont pas besoin d'être douloureux. Si le dentiste règle correctement l'anesthésie, vous ne ressentirez aucune douleur pendant l'intervention. Ils réduisent la durabilité de la dent et n'affecte pas de manière significative la durabilité de la dent. Une dent traitée à la racine ne diffère guère d'une dent saine en termes de "durabilité". Avec des soins appropriés, il peut être conservé toute une vie. Les traitements de canal rendent les dents cassantes. Après un traitement de canal, les dents doivent souvent être recouvertes d'une couronne ou d'une couronne partielle. Cependant, cela est dû au fait que la dent a une plus grande perte de substance que les dents saines. En revanche, la résistance des dents n'est pas modifiée. Les traitements de canal n'ont qu'un faible taux de réussite.