Qu’est-ce que la gingivoplastie ?

Publié le : 16 octobre 20206 mins de lecture

Un beau sourire, sain et radieux, c’est le désir de beaucoup de gens. C’est pourquoi beaucoup cherchent un moyen d’améliorer encore l’esthétique orale en gingivoscopie. Cependant, ce genre de pratique suscite de nombreux doutes. Comment cela se fait-il ? L’intervention est-elle douloureuse ? Tout le monde peut-il l’effectuer ou y a-t-il des contre-indications ? Comment se passe le post-opératoire ? Dans ce post, discute de tous ces sujets et levez vos principaux doutes sur le sujet.

Qu’est-ce que la gingivoplastie ?

Pour beaucoup de gens, sourire peut être un acte très inconfortable et l’une des raisons en est le sourire dit « gommeux », c’est-à-dire celui qui présente une grande quantité de gencives exposées.

La gingivoplastie est le nom donné à l’intervention qui a pour objectif principal de réformer les gencives, les laissant plus harmonieuses et équilibrées dans le sourire du patient.

Comme son nom l’indique, la gingivivoplastie est une procédure qui vise à améliorer l’apparence des gencives, un tissu qui soutient les dents et les protège contre l’action de micro-organismes nuisibles. Les modifications de la forme de cette structure peuvent entraîner un effet moins agréable sur le sourire qui peut être corrigé pendant l’opération.

Souvent, une autre procédure est effectuée en même temps que la gingivivectomie : la gingivectomie. Ici, de petites portions de la gencive sont retirées pour harmoniser la proportion entre la gencive et les dents du patient. D’autres fois, les deux procédures sont utilisées pour améliorer les résultats des autres, comme l’application de facettes ou de lentilles de contact dentaires.

Pour plus d'informations : Allongement de la couronne dentaire : qu'est ce que c'est ?

Comment se déroule cette procédure ?

La gingivivoplastie est une procédure relativement simple qui peut être effectuée en très peu de temps. Les soins commencent par des examens préopératoires qui comprennent des moulages, des radiographies et d’autres préparations pour s’assurer de la santé du patient et parler du résultat attendu.

En outre, le traitement gingival est essentiel pour poursuivre l’opération. Le patient doit avoir des gencives saines et solides pour que le dentiste approuve la procédure.

Le jour de l’opération, la première étape est l’antisepsie de la région, effectuée pour s’assurer qu’il n’y a pas de bactéries ou de saletés dans la bouche du patient. Ensuite, on administre le médicament anesthésique. L’objectif est de garantir le confort et d’éviter tout type de douleur pendant l’intervention. Il est donc possible de dire que la gingivoplastie n’est pas douloureuse.

Les outils utilisés par le dentiste peuvent aller d’un scalpel normal à un laser électrique. Ce genre de différence interfère avec le temps de l’opération, mais pas avec le résultat. Pour connaître la technique utilisée par le professionnel responsable de votre dossier, il suffit de demander pour dissiper vos doutes.

L’étape suivante consiste à faire l’incision dans la gencive et à la détacher des autres tissus. En cas d’excès de gomme, l’excès sera enlevé. En cas de rétraction gingivale, lorsqu’elle diminue, des greffes peuvent être faites pour normaliser la région. Une fois que toutes les mesures nécessaires ont été prises, la procédure est terminée.

À qui s’adresse la gingivoplastie ?

La plupart du temps, le dentiste peut indiquer cette procédure aux patients qui ne sont pas satisfaits de leur sourire ou qui ont subi des dommages aux gencives en raison de problèmes buccaux, comme la parodontite, que ce soit par manque d’hygiène buccale, de médicaments ou d’autres facteurs. Pour savoir si votre cas s’applique à cette opération, parlez-en à votre dentiste.

Qui ne peut pas se faire opérer ?

Comme il s’agit d’une procédure relativement simple, il y a peu de contre-indications. Toutefois, il est nécessaire d’être conscient de certains facteurs qui peuvent empêcher l’opération.

L’évaluation de ces points ne peut être faite que par un dentiste, après des examens complémentaires. En outre, le fait que la chirurgie soit négative à un moment donné ne signifie pas que l’intervention ne pourra jamais être effectuée. Avec le traitement approprié, il est possible de l’effectuer plus tard.

Quels sont les soins nécessaires pendant la période post-opératoire ?

La chirurgie dentaire a beaucoup progressé ces dernières années, si bien qu’aujourd’hui, la période post-opératoire est beaucoup plus tranquille qu’autrefois. Dans le cas de la gingivoplastie, il n’y a pas de différence. Il est possible de se remettre de cette intervention avec un minimum d’inconfort.

La plupart du temps, seul un repos d’environ une journée est demandé et le patient peut reprendre ses activités habituelles par la suite. Cependant, il faut éviter la pratique d’activités physiques qui demandent beaucoup d’efforts, car cela peut nuire à la récupération.

La guérison, ainsi que tous les autres aspects, dépendra beaucoup du corps de chaque patient. Cependant, le temps estimé pour que tout soit en ordre est d’environ une semaine.

Pour en savoir plus sur les soins nécessaires, discutez avec votre chirurgien. N’oubliez pas que chaque patient est unique et que certaines recommandations peuvent varier.

Cette chirurgie est essentiellement esthétique et permet de redonner l’estime de soi et le sourire à des milliers de personnes. Toutefois, comme il y a des contre-indications, il est essentiel de prendre rendez-vous avec un dentiste fiable pour déterminer c’est la meilleure solution pour votre cas.

 

Plan du site