Reconnaître les signes d’avertissement de troubles bucco-dentaires

Des soins bucco-dentaires réguliers, comme se brosser les dents et utiliser le fil dentaire fréquemment et aller chez le dentiste au moins deux fois par an, peuvent prévenir les affections dentaires les plus graves.

Une douleur dentaire persistante ou un gonflement des gencives peut contribuer à des problèmes plus importants s’ils ne sont pas traités. Au-delà de la perte de vos dents, une mauvaise santé dentaire est associée à un risque accru de maladies telles que les maladies cardiaques. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’avoir de symptômes pour aller chez votre dentiste. Vous pouvez garder votre bouche aussi saine et indolore que possible si vous y allez avant l’apparition des symptômes.

Une tache ou une plaie qui ne guérit pas

Des ulcères, des plaies ou des zones sensibles dans la bouche peuvent indiquer un certain nombre de problèmes de santé. Tous n’affectent pas seulement vos dents et vos gencives.

Par exemple, des plaies non cicatrisantes dans la bouche peuvent parfois indiquer un diabète. Les personnes atteintes de diabète ont plus de mal à guérir les plaies que celles qui ne sont pas atteintes de diabète. Si vous avez une plaie à la bouche qui ne devient pas plus petite ou moins douloureuse en une semaine ou deux, prenez rendez-vous avec votre dentiste et votre médecin de premier recours. Vous devrez peut-être faire vérifier votre glycémie pour vous assurer qu’elle n’est pas trop élevée.

Des taches ou des plaies dans la bouche peuvent également indiquer un cancer de la bouche. Ces lésions peuvent apparaître sous forme de zones blanches (appelées leucoplasie) ou de lésions rouges (érythroplasie).

Les symptômes supplémentaires comprennent :

Des douleurs à l’oreille

Enrouement

Gonflement de la mâchoire

Engourdissement dans la région de la langue ou de la gorge

Difficulté à bouger la mâchoire ou la langue

Difficulté à avaler

Appelez et prenez rendez-vous avec votre dentiste si vous ressentez l’un de ces symptômes.

Saignement ou gencives enflées

Voir du sang dans l’évier ou sur votre brosse à dents après vous être brossé les dents peut être préoccupant. Le tissu gingival sain ne doit pas saigner à moins que vous ne vous brossiez trop fort.

Vos gencives (gencive) maintiennent vos dents en place. Ils sont responsables de la création d’une barrière entre les racines de vos dents, vos nerfs et vos vaisseaux sanguins et les aliments et boissons que vous consommez. Vous pourriez perdre une ou plusieurs dents sans tissu gingival sain.

Des saignements ou des gencives enflées peuvent indiquer une maladie parodontale ou des gencives. Cela suggère que vous avez une quantité importante de bactéries dans votre bouche qui provoquent une inflammation de vos gencives. La moitié de tous les adultes de plus de 30 ans souffrent d’une maladie des gencives. Consultez votre dentiste, qui peut examiner vos gencives et vos dents.

Mauvaise haleine

Bien sûr, la mauvaise haleine est parfois le résultat du dîner rempli d’ail que vous venez de manger ou d’un signe que vous devez boire plus d’eau. Mais la mauvaise haleine chronique peut être un symptôme de caries dentaires et de maladies des gencives. Votre dentiste peut vous donner des conseils pour éviter la mauvaise haleine, même si vous ne présentez aucun signe de carie dentaire.

Sensibilité au chaud et au froid

Vous pouvez vous attendre à une sensibilité accrue à la suite de procédures dentaires telles que les obturations de cavités ou les placements de couronne. Mais des changements soudains et inexpliqués de sensibilité signifient que vous devriez appeler votre dentiste. Une sensibilité accrue à la température est un symptôme d’un abcès dentaire, qui est une infection bactérienne d’une dent ou de la zone gingivale à côté d’une racine dentaire. Les symptômes supplémentaires d’abcès dentaire comprennent un mal de dents sévère, de la fièvre ou des ganglions lymphatiques sensibles sous la mâchoire ou dans le cou. Si vous avez également un gonflement du visage, demandez des soins d’urgence. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager dans tout votre corps et mettre la vie en danger.

Une sensibilité accrue à la température peut également signifier que vous avez une cavité ou un amincissement de l’émail dentaire. Un dentiste peut traiter ces deux problèmes.

Douleur

La douleur peut être un indicateur malheureux que votre bouche n’est pas aussi saine qu’elle pourrait l’être. Bien que la douleur puisse temporairement s’atténuer, elle reviendra probablement. Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour un examen.