10 remèdes maison pour un abcès dentaire

Un abcès dentaire peut résulter d’infections qui se développent à l’intérieur de la dent. Les bactéries peuvent pénétrer dans la dent lorsqu’elle est ébréchée, cassée ou en décomposition.

Une fois que les bactéries atteignent le centre de la dent et que la dent est infectée, le pus s’accumule dans la dent. Le pus dans la dent gonfle et provoque un mal de dents.

Si elle n’est pas traitée, l’infection pourrait se propager aux gencives et aux os de la bouche.

Un abcès dentaire doit être traité par un dentiste, mais certains remèdes maison peuvent soulager l’inconfort causé par l’infection.

Les remèdes maison suivants peuvent être appliqués avec les traitements prescrits.

1. Rinçage à l’eau salée

Se rincer la bouche avec de l’eau salée est une option facile et abordable pour le soulagement temporaire de votre dent abcès. Il peut également favoriser la cicatrisation des plaies et la santé des gencives.

Pour utiliser ce remède :

Mélangez 1/2 cuillère à café de sel de table normal avec 1/2 verre d’eau chaude du robinet.

Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée. Essayez de le faire tourner dans votre bouche pendant au moins deux minutes.

Crachez l’eau.

1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une autre option abordable pour traiter une dent abcès. Vous pouvez même en avoir déjà dans votre armoire de cuisine.

Le bicarbonate de soude est excellent pour éliminer la plaque dentaire dans la bouche. Il a également des propriétés antibactériennes.

Pour utiliser ce remède :

Mélangez 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1/2 verre d’eau et une pincée de sel.

Faites tourner le mélange dans votre bouche pendant jusqu’à cinq minutes.

Crachez et répétez jusqu’à ce que vous ayez terminé le mélange.

Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à deux fois par jour.

1. Huile essentielle d’origan

L’huile d’origan est une huile essentielle qui peut être achetée dans un magasin d’aliments naturels ou une pharmacie. Vous pouvez également le trouver en ligne.

L’huile d’origan est un antibactérien et un antioxydant. Cela peut aider à réduire le gonflement et la douleur d’une dent abcès. Assurez-vous de diluer toute huile essentielle avec une huile de support pour éviter toute irritation supplémentaire. Voici comment choisir une huile de support.

Pour utiliser ce remède :

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’origan à 30 ml d’huile de support.

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur une boule de coton ou un coton-tige.

Maintenez la boule de coton sur la zone infectée pendant deux à trois minutes.

Retirez la boule de coton ou le coton-tige. Laisser agir le mélange pendant au moins 10 minutes, puis rincer.

1. Compresse froide

Une compresse froide aidera à réduire la douleur et l’enflure.

Pour utiliser ce remède :

Placez les glaçons dans une serviette sèche.

Tenez la compresse contre votre peau près de la zone touchée.

La compresse peut être utilisée à intervalles de 15 minutes.

Cela peut être répété plusieurs fois par jour.

1. Thé au fenugrec

Le fenugrec a des propriétés antibactériennes et une longue histoire d’utilisation comme remède à la maison pour guérir les plaies et réduire l’inflammation. Il peut être disponible dans l’allée des épices de votre supermarché ou en ligne.

Pour utiliser ce remède :

Faire un thé au fenugrec en chauffant 1 tasse d’eau dans une casserole et en remuant dans 1 cuillère à café de fenugrec moulu.

Laissez le mélange refroidir.

Appliquez une petite quantité sur la zone touchée à l’aide d’un coton.

1. Huile essentielle de girofle

L’huile de girofle est utilisée depuis l’Antiquité comme remède naturel contre les maux de dents. Il peut avoir des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est disponible dans de nombreuses épiceries ainsi qu’en ligne.

Il se présente sous des formes diluées ainsi que de l’huile essentielle de girofle très concentrée. Si vous utilisez la forme d’huile essentielle, pensez à la diluer (3 à 5 gouttes d’huile essentielle dans 30 ml d’huile de support).

Vous pouvez utiliser ce remède de plusieurs manières :

Appliquez l’huile diluée sur la zone touchée en déposant quelques gouttes sur un coton ou un coton-tige.

Vous pouvez également préparer un bain de bouche à l’huile de girofle en plaçant quelques gouttes d’huile dans un petit verre d’eau.

L’huile de girofle peut être utilisée jusqu’à trois fois par jour.

1. Huile essentielle de thym

L’huile de thym est une autre huile essentielle puissante qui peut tuer les parasites, combattre les bactéries et réduire l’enflure. Vous pouvez le trouver dans de nombreuses épiceries et en ligne. Assurez-vous de le diluer avec une huile de support avant utilisation.

Vous pouvez utiliser ce remède de plusieurs manières :

L’huile de thym diluée peut être appliquée sur la zone touchée avec un coton ou un coton-tige.

Vous pouvez également préparer un bain de bouche en ajoutant quelques gouttes d’huile de thym diluée à un petit verre d’eau.

Utilisez l’huile de thym jusqu’à trois fois par jour.

1. Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un excellent remède pour lutter contre une infection bactérienne. Il peut également aider à réduire la plaque dentaire et les saignements des gencives.

Pour utiliser ce remède :

Mélanger à parts égales 3% de peroxyde d’hydrogène avec de l’eau.

Faites tourner la solution dans votre bouche, puis crachez. Assurez-vous de ne pas avaler la solution.

Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé plusieurs fois par jour.

1. Extraction d’huile

L’extraction d’huile est un autre moyen ancien d’hygiène bucco-dentaire qui a été utilisé pour traiter les maux de bouche.

On pense que l’extraction d’huile élimine les toxines des dents et des gencives. Des études limitées suggèrent que l’extraction d’huile peut être un bon traitement pour le saignement des gencives, la mauvaise haleine et la réduction des bactéries. Cependant, il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour confirmer son efficacité pour la santé bucco-dentaire.

Les bonnes huiles pour l’extraction d’huile comprennent :

L’huile de coco crue

L’huile de sésame

L’huile d’olive

Il est recommandé de prendre l’huile le matin à jeun.

Pour utiliser ce remède :

Prenez 1 cuillère à soupe de votre huile choisie dans votre bouche.

Passez vigoureusement l’huile dans vos dents pendant 20 minutes maximum.

N’avalez pas l’huile. Crachez l’huile dans une poubelle – pas votre évier – pour éviter les tuyaux obstrués.

1. Ail

L’ail est un autre remède naturel avec une histoire ancienne de nombreuses utilisations thérapeutiques bénéfiques, y compris en tant que gestionnaire de la douleur et tueur de bactéries.

Pour utiliser ce remède :

Faites une pâte en écrasant une gousse d’ail fraîche.

Frottez la pâte sur la zone infectée.

Cela peut être répété plusieurs fois par jour.

Quand voir un médecin

Une dent abcès est une infection grave qui pourrait se propager à d’autres parties du visage et des yeux si elle n’est pas traitée.

Si vous avez un abcès dentaire, consultez immédiatement un médecin et un dentiste dès que possible. Les remèdes maison énumérés ci-dessus se veulent des traitements complémentaires à ceux prescrits par un médecin. Vous pourriez avoir besoin d’antibiotiques et de soins dentaires immédiats.